Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Au théâtre ce soir

par Eric Bocquet

C’est l’idée qui m’est venue à l’esprit e regardant, jeudi dernier, le débat… non, l’échange… non plus, la conversation aimable entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin sur France 2. J’ai sincèrement longtemps hésité pour savoir si j’allais me coller devant l’écran pour assister à ça ! De multiples options d’activités s’offrent à chacune et chacun mais j’ai souhaité faire l’effort de regarder (…)

L’hebergement au coeur des préoccupations

par Christine Prunaud

Lettre des relations internationales : Migrants, par le collectif Politiques migratoires - Mars 2018
Dans notre département des Côtes d’Armor, le problème le plus urgent à régler, c’est celui de l’hébergement. Que les migrants attendent de déposer leur demande l’asile, qu’ils soient en cours de procédure ou bientôt dans l’obligation de quitter le territoire français (OQTF), ils sont tous (…)

Faisons entendre la voix de l’accueil et de la fraternité

par Bernard Vera

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Le gouvernement s’est tardivement repositionné dans la gestion de la crise migratoire. Il a attendu d’être confronté à une véritable catastrophe humanitaire pour reconsidérer sa position sur l’accueil des réfugiés. Il était temps, car cette situation n’était pas digne de la France. En vue de démanteler les campements de fortune de Calais et de Paris, (…)

Une solution à court terme

par Michelle Demessine et Dominique Watrin

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Dresser un tableau de la situation migratoire à Calais et en France n’est pas chose simple compte tenu de la diversité des responsabilités et des approches. Si tout le monde s’accorde pour dénoncer les conditions d’existence des migrants dans ce que les locaux dénomment « la lande », la question de l’évacuation interpelle.
Sur la forme bien sûr, (…)

Des solutions d’humanité pour en finir avec la « jungle » de Calais

par Dominique Watrin

Àplus d’un titre, Calais se trouve dans une impasse. Impasse des politiques sécuritaires trop longtemps seules mises en œuvre jusqu’au déploiement aujourd’hui de plus de 1100 gendarmes et CRS. Dans une réponse à la maire de Calais en septembre 2014, je dénonçais déjà l’inefficacité et le coût de cette fermeté affichée au nom de la lutte contre « l’appel d’air » : procédures administratives, (…)

Roms, population méconnue

par Michel Billout

Tribune libre parue dans le numéro de février du journal Initiatives.
La commission des affaires européennes a adopté, jeudi 6 décembre 2012 le rapport que j’avais été chargé de préparer sur l’intégration des populations Roms en Europe. Sur la base des analyses que j’ai effectuées, le rapport formule évidemment plusieurs recommandations afin d’améliorer la situation des Roms et de faciliter (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)