Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

La médiathèque

Retrouvez ici l’ensemble des vidéos, photographies et documents sonores dans lesquels s’expriment les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Chaque sans abri compte

Proposition de loi visant à mettre en place un décompte annuel des personnes sans abri dans chaque commune -

Par / 25 janvier 2024

Didier, 52 ans, à Paris ; Jean-Pierre, à Toulon ; Nana, à Marseille ; Elton, 44 ans, à Rosselange ; un bébé de 4 mois, à Paris : ce sont quelques-uns des 40 sans-abri qui ont perdu la vie durant la dernière vague de froid.

Ces réalités ne sont certes pas nouvelles - on se souvient de l’appel de l’abbé Pierre, il y a 70 ans, mais elles prennent une ampleur inquiétante : 330 000 personnes sans domicile, contre 143 000 en 2012, un triplement depuis 2000. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Ces dernières années, et singulièrement depuis sept ans, il y a eu un aveuglement sur cette question. En 2018, alors ministre du logement, Julien Denormandie chiffrait à une cinquantaine le nombre de sans-abri en Île-de-France. Sylvain Maillard, député de Paris, président du groupe de la majorité présidentielle, a affirmé que les sans-abri l’étaient par choix ! C’est dire l’ampleur du déni.

Lors de l’examen du projet de loi de finances, certains proposaient 10 000, ou 6 000, places d’hébergement supplémentaires. Le ministre Vergriete l’avait refusé - avant d’accorder des crédits supplémentaires, quelques semaines plus tard !

Cette proposition de loi, juste et nécessaire, permettra de mesurer les besoins, territoire par territoire, et, sur cette base, d’exiger de l’État les moyens nécessaires - pour qu’un ministre ne puisse jamais plus parler comme M. Denormandie ou M. Maillard ; pour qu’ensemble, collectivités locales et État, nous mettions un terme au scandale du sans-abrisme.

Nous voterons évidemment cette proposition de loi.

Administration