Que comptez-vous faire contre la spéculation immobilière ?
Par Marianne Margaté / 10 octobre 2023Il y a effectivement un grave problème de logement en France, et je me réjouis que ce sujet ouvre la session parlementaire. Et pour cause.
2,4 millions de personnes sont en attente d’un logement social, 4 millions de personnes souffrent du mal logement, 330 000 personnes sont sans domicile fixe.
En théorie, faciliter l’accès à la propriété, c’est permettre à celles et ceux qui le peuvent, de libérer des logements en location, et à des nouveaux locataires de libérer, parfois, des places d’hébergement.
C’est ainsi qu’est pensé le parcours résidentiel, en théorie seulement.
Car quand bien même il n’y aurait pas des taux d’intérêt exubérants, multipliés par 3,5 en 1 an et demi, quand bien même il y aurait assez de constructions, il en faut près de 200 000 par an dans le social et autant dans le privé, l’accès à la propriété resterait pour beaucoup un rêve lointain.
Les causes des difficultés d’accès à la propriété sont multiples. Les bas salaires, d’abord, bien sûr. Nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir terminer le mois, comment voulez-vous qu’ils épargnent ou investissent ?
Le prix du foncier, dans les métropoles notamment mais pas seulement, sénatrice de Seine et Marne, je le mesure particulièrement, le prix du foncier est aussi le premier facteur responsable du coût exorbitant des logements. Il y a des solutions qui existent, comme le bail réel solidaire, pour réduire le coût du foncier dans les acquisitions, mais il y a aussi un enjeu de lutte contre la spéculation.
Sinon, les inégalités se creusent, et l’héritage d’un patrimoine est aujourd’hui le meilleur moyen de devenir propriétaire, avec en plus des multi-propriétaires qui s’accaparent les logements disponibles pour en faire une rente, renforçant ainsi la dynamique inégalitaire à l’œuvre.
Ma question est donc simple, Monsieur le ministre, êtes-vous prêt à prendre en main ce sujet, en agissant contre la spéculation immobilière, en encadrant les prix de vente et de revente, et ainsi permettre plus largement l’accès à la propriété qui contribue à la lutte contre la crise du logement.