Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

Que comptez-vous faire contre la spéculation immobilière ?

Par / 10 octobre 2023

Il y a effectivement un grave problème de logement en France, et je me réjouis que ce sujet ouvre la session parlementaire. Et pour cause.

2,4 millions de personnes sont en attente d’un logement social, 4 millions de personnes souffrent du mal logement, 330 000 personnes sont sans domicile fixe.

En théorie, faciliter l’accès à la propriété, c’est permettre à celles et ceux qui le peuvent, de libérer des logements en location, et à des nouveaux locataires de libérer, parfois, des places d’hébergement.

C’est ainsi qu’est pensé le parcours résidentiel, en théorie seulement.

Car quand bien même il n’y aurait pas des taux d’intérêt exubérants, multipliés par 3,5 en 1 an et demi, quand bien même il y aurait assez de constructions, il en faut près de 200 000 par an dans le social et autant dans le privé, l’accès à la propriété resterait pour beaucoup un rêve lointain.

Les causes des difficultés d’accès à la propriété sont multiples. Les bas salaires, d’abord, bien sûr. Nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir terminer le mois, comment voulez-vous qu’ils épargnent ou investissent ?

Le prix du foncier, dans les métropoles notamment mais pas seulement, sénatrice de Seine et Marne, je le mesure particulièrement, le prix du foncier est aussi le premier facteur responsable du coût exorbitant des logements. Il y a des solutions qui existent, comme le bail réel solidaire, pour réduire le coût du foncier dans les acquisitions, mais il y a aussi un enjeu de lutte contre la spéculation.

Sinon, les inégalités se creusent, et l’héritage d’un patrimoine est aujourd’hui le meilleur moyen de devenir propriétaire, avec en plus des multi-propriétaires qui s’accaparent les logements disponibles pour en faire une rente, renforçant ainsi la dynamique inégalitaire à l’œuvre.

Ma question est donc simple, Monsieur le ministre, êtes-vous prêt à prendre en main ce sujet, en agissant contre la spéculation immobilière, en encadrant les prix de vente et de revente, et ainsi permettre plus largement l’accès à la propriété qui contribue à la lutte contre la crise du logement.

Les dernieres interventions

Affaires économiques Contre la cannibalisation des meublés de tourisme

Proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif - Par / 22 mai 2024

Finances Bonne idée : réduire l’impôt sur la mort

Proposition de loi visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession. - Par / 16 mai 2024

Affaires sociales Santé en Outre-mer : encore un effort

Dispositions législatives relatives à la santé dans les territoires du Pacifique - Par / 16 mai 2024

Finances Un pas de plus dans la financiarisation de notre économie

Proposition de loi visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Affaires sociales Un dispositif contre les violences intrafamiliales perfectible

Proposition de loi allongeant la durée de l’ordonnance de protection et créant l’ordonnance provisoire de protection immédiate (OPPI) - Par / 14 mai 2024

Affaires culturelles L’école inclusive est encore devant nous

Proposition de loi visant la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne - Par / 14 mai 2024

Affaires culturelles L’école inclusive est encore devant nous

Proposition de loi visant la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne - Par / 14 mai 2024

Lois Dématérialisation versus service public

Proposition de loi visant à poursuivre la dématérialisation de l’état civil du ministère de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 14 mai 2024

Tribunes libres À quoi servent les agences de notation ?

Puisque leurs décisions n’ont pas de conséquences - Par / 3 mai 2024

Finances Qui a peur d’un projet de loi de finances rectificative ?

Débat sur le programme de stabilité et l’orientation des finances publiques - Par / 2 mai 2024

Administration