Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Dans le Val-de-Marne

Demande de Table Ronde sur la suppression de la gare de Triage de Villeneuve Saint Georges

Odette Terrade écrit au Préfet du Val-de-Marne -

Par / 20 mai 2010

Monsieur le Préfet,
La SNCF a évoqué un projet d’abandon de l’essentiel du transport de marchandises par lotissement (Wagon isolé) et de fermeture de nombreux triages dont celui de Villeneuve-Saint-Georges, dans notre département.
Le 18 mai, au cours d’une manifestation publique qui a réunit de nombreux participants ; des élus locaux, des syndicalistes et des citoyens se sont prononcés contre ce projet et se sont constitués en « collectif pluraliste pour la sauvegarde et le développement du triage SNCF de Villeneuve-Saint-Georges ».
Les membres de ce collectif, dans lequel je m’inscris, dénoncent une décision unilatérale et contestent les fondements de cette proposition. La fermeture de cette structure, outre les effets très néfastes sur l’emploi dans la région, engendrerait une augmentation très importante du transport routier et représenterait une pollution bien plus importante que le transport ferroviaire actuel, ce qui va à l’encontre des dispositions du Grenelle de l’Environnement.
D’autre part, ces décisions semblent peu cohérentes alors que le périmètre de la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges est ciblé comme lieu de développement de l’emploi dans le département, dans le cadre de l’opération d’intérêt national Orly/Rungis/Seine-amont. Cette suppression représenterait la disparition de 400 emplois.
Je partage les inquiétudes exprimées et souhaite que ce sujet soit l’objet d’une concertation approfondie avec tous les acteurs concernés, représentants de l’Etat, responsables de la SNCF et de RFF, syndicalistes et élus des collectivités territoriales concernées.
Pour ces raisons, je vous demande, Monsieur le Préfet, de bien vouloir examiner la possibilité d’organiser, sous votre autorité, une telle réunion ; afin que ce sujet important et concernant l’avenir du Fret ferroviaire, dans notre département soit débattu en toute transparence.
Dans cette attente, je vous prie, Monsieur le Préfet, de recevoir mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Dans le Val-de-Marne La Bourse du travail de Villejuif doit vivre

Communiqué de Laurence Cohen et Christian Favier, sénatrice/teur du Val-de-Marne. - Par / 11 février 2015

Dans le Val-de-Marne Situation de l’école primaire Paul Eluard à Orly

Odette Terrade écrit à l’Inspecteur d’Acadmie au sujet du manque de classes pour la rentrée prochaine - Par / 19 mai 2010

Dans le Val-de-Marne Manifestation contre les expulsions locatives

fin de la trève hivernale, pas d’expulsion sans relogement ! - Par / 17 mars 2010

Dans le Val-de-Marne Situation d’urgence pour le relogement des familles Roms d’Orly suite à l’incendie de leurs « camps »

Courrier au Préfet du Val-de-Marne suite à l’incendie d’un "camps" à Orly entraînant la mort de 2 enfants - Par / 8 février 2010

Dans le Val-de-Marne A propos du Plan Grippe H1N1

Courrier envoyé aux Enseignants et élèves de l’Institut de formation en Soins Infirmiers du Val-de-Marne - Par / 17 décembre 2009

Dans le Val-de-Marne Débat identité nationale

lettre au Préfet du Val-de-Marne - Par / 14 décembre 2009

Dans le Val-de-Marne Ouverture le dimanche du Centre Commercial « Belle Epine »

Odette Terrade écrit au Préfet sur une nouvelle tentative d’ouverture le Dimanche - Par / 14 décembre 2009

Dans le Val-de-Marne Mise en oeuvre des missions du Pôle emploi

courrier à Monsieur le Secrétaire d’Etat en charge de l’emploi - Par / 9 décembre 2009

Administration