Affaires culturelles
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.
Culture : les voyants sont au rouge
Budget de la culture pour 2024 -
Par Gérard Lahellec / 11 décembre 2023La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre », disait Malraux. Puisque la culture est une oeuvre de communion universelle entre les êtres, chacun devrait pouvoir s’inviter à sa table.
La dotation exceptionnelle de 2 millions d’euros pour les écoles supérieures d’art devrait être pérennisée, mais elle ne suffira pas. Plutôt qu’une politique d’offre et de consommation, la politique culturelle doit être une appropriation, au bénéfice du plus grand nombre.
Il faut un vrai projet culturel pour que le pass Culture ne devienne pas une simple plateforme de réservation, victime du no show. Il reste fort à faire pour la démocratisation culturelle.
Les crédits du ministère augmentent de 6 %. La hausse, bienvenue, doit être pondérée par l’effet de l’inflation. Les Smac sont insuffisamment financées par l’État, alors que les collectivités réduisent leurs subventions, pour des raisons budgétaires ou politiques.
Le fonds incitatif pour le patrimoine passe à 24 millions d’euros : c’est bienvenu, mais il faut un engagement budgétaire spécifique afin que les annonces du Président de la République se traduisent dans les faits.
Enfin, je regrette l’absence d’effort de défense de nos langues régionales, dont je redoute la disparition. J’ai une pensée particulière pour Édouard Glissant, créole, et Eugène Guillevic, breton. Ce dernier rappelait que « plus on est enraciné, plus on est universel ».
Peut et doit mieux faire ! Les voyants sont au rouge : le groupe CRCE-Kanaky ne votera pas les crédits de la mission « Culture ».