Affaires sociales
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.
Maxi Puff, maxi danger pour la santé des jeunes
Proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique -
Par Silvana Silvani / 8 février 2024Le 4 décembre 2023, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité cette proposition de loi, mais les industriels du tabac n’ont pas attendu le vote du Sénat pour lancer la Maxi Puff, encore plus dangereuse : 9 000 bouffées, soit 18 paquets de cigarettes !
L’industrie du tabac, reconnaissons-le, se trompe rarement en marketing ! Dès le collège, les jeunes s’arrachent ces produits multicolores, bardés de LED. Il est bien loin, le temps des cigarettes en chocolat !
Dans une tribune du 30 avril 2023 dans Le Monde, une vingtaine de spécialistes soutenaient cette initiative parlementaire, qualifiant les puffs de « fléau environnemental et sanitaire » à « interdire d’urgence ».
Les puffs sont une aberration environnementale du fait du plastique et du lithium, entraînant une grande consommation d’énergie et d’eau.
Elles sont une porte d’entrée vers la consommation de nicotine. Le marketing de l’industrie du tabac est agressif au mépris de la santé publique. L’interdiction de vente aux mineurs est déjà contournée : 47 % des jeunes l’ont déjà essayée. L’Académie de médecine parle d’un « piège sournois ».
Pourtant, le consensus autour de l’interdiction des puffs nécessite une validation de la Commission européenne, qui a rejeté une telle interdiction en Belgique. Le Gouvernement devra peser pour la validation de ce texte et en faveur de l’actualisation de la directive sur les produits du tabac. La sacro-sainte liberté de circulation des marchandises ne doit pas primer sur la santé des jeunes ! Le groupe CRCE-Kanaky votera ce texte.