Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique -

Par / 3 avril 2024

Le numérique façonne notre quotidien : notre législation doit l’encadrer. L’Union européenne a l’intention de le faire. Mais les règlements ne sont que des balises dans des océans de changement.

Les technologies ont le pouvoir de façonner nos valeurs, et ne sont pas neutres. Si les influences de pays autoritaires doivent être limitées, elles ne sont pas que le fait des États : une poignée de firmes américaines à la capitalisation démesurée s’en arrogent les prérogatives, dictant les règles du jeu. Le capitalisme transforme la vie privée en outil de marketing, soumettant les acteurs à une surveillance algorithmique oppressive.

Dans la relation déséquilibrée entre firmes et internaute, ce dernier n’a d’autre choix que de céder au chantage au consentement s’il veut, par exemple, trouver du travail ou s’informer. Ses données sont revendues et exploitées à ses dépens.

Les débats économiques doivent laisser la place à une réflexion plus vaste, démocratique, sociale et géopolitique. Au contraire, le Président de la République propose, au salon VivaTech, 500 millions d’euros supplémentaires pour le développement de l’IA, afin de faciliter l’innovation sans entraves. La compétition impitoyable des États-Unis et de la Chine pousse ainsi les États à rattraper leur retard à tout prix, au détriment d’autres considérations.

Pourtant, une question essentielle émerge. Quel est le prix à payer ? Devons-nous sacrifier nos valeurs fondamentales ? Comment, quand, mais surtout qui : qui détient la vision, la conception, et surtout, quels intérêts sous-tendent ces avancées technologiques ? Il est temps de nous laisser guider par nos principes démocratiques, l’éthique et l’égalité.

Nous nous abstiendrons. Ce texte témoigne d’une prise de conscience, mais ne suffit pas. Dans des eaux numériques tumultueuses, c’est par un dialogue constructif que nous élaborerons une régulation juste.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration