200 salariés sont actuellement en grève illimitée
Situation du personnel de la protection de l’enfance en Côtes d’Armor -
Par Christine Prunaud / 16 mai 2019Lettre à la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Ce début de semaine, en Côtes d’Armor, 200 salariés du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) ont entamé une grève illimitée. Le manque de moyens humains et financiers ne leur permettent plus d’assurer les missions d’accueil d’urgence des enfants.
Sous tutelle du conseil départemental, le CDEF a pour mission d’accueillir les mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre d’une mesure de protection, d’accompagner à la parentalité et d’effectuer une prévention primaire.
D’une part, le centre se doit de prendre en charge dans l’immédiat les enfants qui répondent aux critères de situations d’urgence. Aujourd’hui, 20 enfants toujours accueillis ne dépendent plus du dispositif de l’urgence. Certains sont là depuis deux ans et leurs problématiques relèvent souvent de la psychiatrie. Les éducateurs ne sont pas formés sur l’accompagnement psychiatrique et comme vous le savez ce secteur est en déshérence sur notre Département.
D’autre part, le centre dispose de 50 places, auxquelles s’ajoutent 30 autres places dédiées aux mineurs non accompagnés, dans les différents foyers de vie sur le Département. Le nombre d’enfants accueillis y est bien supérieur. Les conditions d’accueil n’assurent plus la sécurité des enfants et des agents qui les encadrent et les situations de violence se multiplient.
Les professionnels demandent d’urgence des moyens humains et financiers supplémentaires au Département et la création de places à l’ARS, afin de pallier le manque voire à l’absence de structures d’accueil adaptées aux enfants touchés par des troubles pédo-psychiatriques .
Je vous remercie par avance pour la prise en compte de ce dossier et vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.