Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

A l’heure de la révolte sociale, le gouvernement choisit le train des privilégiés et rogne sur les transports du quotidien

Plan d’optimisation du Grand Paris Express -

Par / 13 février 2019

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’avenir du Grand Paris Express.

En effet, ce projet d’envergure attendu par des millions de Franciliennes et de Franciliens pour améliorer leurs conditions de transport, est remis en cause depuis plusieurs semaines.

Comme d’autres élu.e.s, je découvre par la presse, le contenu précis du ‘’plan d’optimisation ‘’ pour économiser 2,6 milliards d’euros sur le coût de ce futur métro : rétrécissement des gares, suppression du nombre de sorties, suppression d’interconnexion, baisse du nombre de tunneliers, suppression des consignes à vélo.. Autant de pistes envisagées et remises au Premier Ministre, par le Président de la Société du Grand Paris.

A l’instar du communiqué commun des Présidents des Conseils départementaux d’Ile-de-France, je m’inquiète de ce Grand Paris Express ‘’au rabais’’ et du manque de concertation avec les élu.e.s concerné.e.s.

Ces restrictions budgétaires sont d’autant plus mal venues que vous venez d’annoncer, dans le même temps, la confirmation du Charles de Gaulle Express, au coût exorbitant, inutile aux transports du quotidien des populations. Ce projet fait l’objet de nombreuses oppositions légitimes et sérieuses, nombreux sont celles et ceux qui dénoncent le tracé, le coût, les conséquences sur le RER B, les Lignes H et K etc.

Madame la Ministre, il est encore temps pour le gouvernement de faire le bon choix, et de privilégier le Grand Paris Express, qui irriguera une très grande partie de l’Ile-de-France, et répondra aux besoins des populations, plutôt qu’un projet ‘’vitrine’’ pour quelques privilégiés.

A l’heure où le pays connait une révolte sociale importante, il serait, me semble-t-il, appréciable, de faire passer l’intérêt général avant les intérêts privés.

L’argument budgétaire pour revoir à la baisse un projet de qualité n’est pas de mise car, comme d’autres élu.e.s de ma sensibilité politique, j’ai des propositions concrètes de financement pour soutenir un Grand Paris Express ambitieux.

En espérant que vous saurez prendre en compte les analyses convergentes qui ne manquent pas de vous parvenir, afin que vous répondiez aux besoins des habitantes et des habitants des communes d’Ile-de-France, je vous prie, Madame la Ministre, de recevoir, mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration