Des propos d’une extrême gravité qui bafouent les lois de la République
Saisine du CSA suite à l’homélie de l’archevêque d’Avignon diffusée sur France Culture le 15/07 -
Par Pierre Ouzoulias / 23 juillet 2018A M. Olivier Schrameck, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel
Monsieur le Président,
À l’occasion d’une émission diffusée par France culture, le dimanche 15 juillet, de 10 h à 11 h sous le titre « La Messe », M. Jean-Pierre Cattenoz, depuis le site de Notre Dame des Doms d’Avignon, a proféré des propos d’une extrême gravité qui bafouent les lois de la République dont les chaînes du service public de la radio-diffusion devraient veiller au respect absolu.
Ainsi, citant de façon partiale une déclaration du Pape François dans laquelle il comparait l’eugénisme des Nazis aux avortements en cas de handicap, M. Jean-Pierre Cattenoz assimile l’avortement à la Shoah après avoir regretté le transfert des cendres de Simone Veil au Panthéon.
La dénonciation, sous cette forme volontairement provocatrice, d’une loi de la République me semble absolument contraire à l’esprit de la programmation du dimanche matin de France culture dont l’objectif est de favoriser le dialogue respectueux entre différentes expressions religieuses et philosophiques.
Par ailleurs, la loi n° 90-615 du 13 juillet 1990, et notamment son article 24, sanctionne la contestation des crimes contre l’humanité. Assimiler des actes médicaux prescrits par la législation en vigueur au génocide perpétré par le régime nazi tend à en nier l’ampleur et la gravité.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille au respect de la dignité de la personne humaine. À ce titre, je vous demande de m’éclairer sur les conditions dans lesquelles ces manquements graves ont pu se produire et les mesures qui pourraient être mises en place pour qu’ils ne se reproduisent pas.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.