Libérable depuis 1999, c’est aujourd’hui le plus ancien prisonnier politique d’Europe
Demande de Libération de Georges Ibrahim Abdallah -
Par Laurence Cohen / 23 juin 2020Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de M. Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, prisonnier politique.
M. Abdallah incarcéré en France depuis 36 ans, a achevé sa peine de sureté depuis 1999 et est donc libérable depuis cette date. Pourtant, il se trouve toujours détenu au centre pénitentiaire de Lannemezan (65).
Il est aujourd’hui le plus ancien prisonnier politique d’Europe.
De nombreux et nombreuses élu·es, des responsables associatifs se battent depuis des années pour obtenir sa libération, tant cette détention prolongée ne se justifie pas et est contraire aux droits fondamentaux.
Dans le contexte sanitaire actuel, cette demande de libération prend encore davantage tout son sens.
C’est pourquoi, et conformément à votre engagement de libérer 5000 détenus dont la peine s’achève, durant la pandémie de Covid 19, je vous demande de bien vouloir examiner, à nouveau, la situation de Georges Ibrahim Abdallah. Procéder à la libération immédiate de ce détenu, aujourd’hui âgé de 69 ans et dont le comportement en prison est exemplaire, revêt un caractère de justice et d’équité. Rien ne peut justifier cette détention à perpétuité alors que sa peine a été purgée.
Madame la Garde des Sceaux, la France se doit de conserver sa souveraineté et son indépendance dans ses décisions judiciaires et ne céder à la pression d’aucun pays. Nous savons qu’Israël et les Etats Unis souhaitent voir M. Abdallah finir ses jours en prison mais ce ne peut être un prétexte pour ne pas le libérer.
En vous remerciant pour votre attention et votre intervention au nom du respect des droits et libertés, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes sincères salutations.