Les questions d’actualité
Comment comptez-vous rétablir notre souveraineté sanitaire et industrielle ?
Par Laurence Cohen / 12 juillet 2023À l’initiative de mon groupe, la commission d’enquête sur la pénurie des médicaments a rendu son rapport qui a été adopté dans la pluralité de nos sensibilités politiques.
Rapporteure, je tiens à saluer chaleureusement la présidente, Sonia de La Prôvoté et l’ensemble des membres de la commission, pour le travail accompli, dont 36 recommandations visant à combattre ces pénuries exponentielles et structurelles.
Multipliées par 10 de 2008 à 2017, les ruptures ou les risques de rupture ont explosé en 2022 atteignant 3700 déclarations. Les industriels pharmaceutiques français envisagent d’abandonner la production de près de 700 médicaments dont des médicaments d’intérêts thérapeutiques majeurs !
Chaque fois, ce sont les conditions de soins qui sont remises en cause. C’est donc la santé des malades qui est menacée !
N’en déplaise aux industriels, leur responsabilité est grande !
Monsieur le Ministre : « Comment comptez-vous rétablir notre souveraineté sanitaire et industrielle mise à mal par la course à la rentabilité ? »
« Quelles sont parmi nos recommandations, celles que vous allez mettre en œuvre en urgence ? »
Et M. le Ministre, pas d’autosatisfaction ! Notre rapport est sévère : manque d’anticipation de la part du gouvernement, communication brouillée, pas de pilote dans l’avion !
Vous avez réamorcé les relocalisations, c’est bien mais il faut « raison garder » : sur 106 projets financés par le Plan de relance et France 2030, seuls 18 concernent une réelle « relocalisation » et 5 un médicament stratégique.
Réorientez les aides publiques et incitations fiscales vers la production en France de médicaments essentiels : 710 millions d’euros de Crédit Impôt Recherche versés en 2021, sans contrepartie !