Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Des fonds pour l’aide alimentaire

Par / 29 novembre 2023

M. Jérémy Bacchi attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et des familles au sujet du recours aux fonds européens pour l’aide alimentaire.

Alerté par le Secours populaire français sur le non-engagement par la France d’une partie des fonds « recovery assistance for cohesion and the territories of Europe » (REACT), il tient à lui signaler son inquiétude quant à l’engagement de ces fonds avant le 31 décembre 2023.

Il y a trois ans, l’Union européenne apportait une réponse forte à la crise économique et sociale entrainé par la crise de la covid-19 avec la mise en place du REACT. En effet, le fonds d’aide européen aux plus démunis a été alors doté de 3,3 milliards d’euros au niveau européen, dont 443 millions à disposition de la France.

Ce dispositif a permis de mobiliser des fonds importants, notamment dans le domaine de l’aide alimentaire par une redistribution à quatre associations en France : le Secours populaire français, la Croix rouge, les Restos du coeur et la fédération française de la banque alimentaire.

Le REACT a amorti, pour partie, les effets de la crise de la covid-19 pour les plus précaires. Malheureusement, à cette crise a succédé une inflation galopante dans un contexte international de guerre, aggravant encore un peu plus la situation de millions de personnes qui n’arrivent plus à faire face à la hausse de leurs dépenses en énergie, transports, alimentation, logement, santé... La situation pour nos concitoyens est grave. Les associations de solidarité citées plus haut font partie des acteurs en capacité d’apporter des solutions d’urgence à de nombreuses situations individuelles dramatiques.

Dans cette période grave, il lui demande de bien vouloir faire le nécessaire pour utiliser, dans les plus brefs délais, l’intégralité des fonds REACT à disposition de la France.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Administration