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dossier Covid-19 : les politiques libérales en accusation

Peut-on lutter efficacement contre la pandémie de covid-19 avec des méthodes fidèles aux dogmes libéraux, alors que ceux-ci ont précisément conduit à méconnaître la crise puis à l’aggraver, notamment en affaiblissant la recherche et le service public hospitalier ? Pour le gouvernement, la réponse est oui, comme en témoignent sa gestion de la crise et plus particulièrement les dispositions de la loi de finances rectificative et les mesures de l’état d’urgence sanitaire, entré lui en vigueur le 24 mars, qu’il a fait adopter par le Parlement. Pour les membres du groupe CRCE, la réponse est en revanche négative. Ils se sont donc abstenus lors du vote de cette loi de finances rectificative et se sont prononcés contre les mesures d’urgence proposées par Emmanuel Macron : pleins pouvoirs au gouvernement pendant deux mois, sans contrôle ou presque ni vote du Parlement ; dérogations injustifiées au droit du travail en matière de congés, de repos hebdomadaires et dominicaux ; mais refus de mettre à contribution les ménages les plus riches et les actionnaires.

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Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

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Rôle des infirmières et infirmiers de l’Education Nationale

Covid-19 -

Par / 21 mai 2020

Question écrite au Ministre de l’Education Nationale

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le rôle que souhaitent jouer les infirmiers du ministère de l’éducation nationale dans les établissements scolaires, au service des enseignants, personnels et élèves, pour le dépistage, la prévention et l’éducation à la santé dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Les infirmiers du ministère de l’éducation nationale sont mobilisés dans le cadre du retour à l’école qui s’organise dès aujourd’hui en France, après deux mois de confinement.

Ces personnels de santé, présents dans chaque établissement public local d’enseignement de notre pays au sein d’une infirmerie, ont à cœur de s’investir pour permettre une rentrée scolaire dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Aussi, ils proposent, afin de simplifier le parcours de soins, de pouvoir prescrire aux enseignants, personnels et élèves un test de dépistage du Covid-19 au sein de leur établissement.
Cela permettrait non seulement d’étendre significativement le dispositif de dépistage, à moindre coût, mais cela limiterait aussi efficacement les risques de transmission, en permettant une prise en charge rapide des cas positifs.

Ils proposent également d’animer des séquences d’accueil et d’éducation à la santé collective, qui auraient pour objectif de rendre l’élève acteur de sa santé, lui apporter les informations nécessaires à une bonne compréhension du contexte et ainsi d’atténuer ses craintes et ses angoisses. Ces séances de prévention permettraient aussi de sensibiliser l’entourage familial de l’élève.

C’est pour cette raison et face à ces propositions émanant des professionnels eux-mêmes qu’elle lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour mettre à profit les compétences des infirmiers de l’éducation nationale dans ce contexte tout à fait particulier.

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