Les questions écrites
Pour la réouverture de la ligne Coulommiers-La Ferté-Gaucher
Par Marianne Margaté / 9 novembre 2023Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur l’enjeu que représente la réouverture aux trafics ferroviaires (voyageurs et fret) de la ligne SNCF Coulommiers-La Ferté-Gaucher en Seine-et-Marne.
Cette réouverture participerait au désenclavement des territoires dont une partie de la population est fortement précarisée et éloignée des services publics de santé, de formation ainsi que des pôles d’emploi. Elle participerait également à l’amélioration de l’environnement, à la relance de l’attractivité économique et touristique et permettrait d’avoir des connexions à la future gare du Grand Paris Express (GPE) à Brie-Villiers-Champigny qui assurera des correspondances avec les lignes P, E et 15.
Aujourd’hui tout habitant du secteur de la Ferté-Gaucher non véhiculé est contraint de prendre le bus pour se rendre à Coulommiers et au-delà. À l’instar du reste de l’Île-de-France c’est la route qui capte tout, ce qui participe fortement à des embolies du trafic routier. Parmi ces embolies figurent les bouchons de l’est de Coulommiers. Sans parler du fait que plus généralement une telle réouverture participerait à la création d’outils de lutte contre le réchauffement climatique, mettre en valeur le patrimoine du secteur et participerait à la fois à la protection de l’environnement et le développement économique. Il faut également noter que dès 2008 la réouverture de la section de ligne Paris-La Ferté-Gaucher a été inscrite dans le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF).
Sur le volet voyageurs SNCF Innovation développe actuellement un concept de train léger autonome qui pourrait être testé sur cette portion de ligne si l’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) Île-de-France y était favorable. Il est également à noter qu’en matière de génie civil le tronçon concerné ne contient ni tunnels, ni ponts et qu’en matière de biodiversité plusieurs études ont démontré que celle-ci peut cohabiter avec la présence d’une ligne ferroviaire en service. Par ailleurs le foncier est toujours propriété de l’Etat et géré par SNCF Réseau Ile-de-France.
Force est également de constater que des nombreux élus, dont le maire de la Ferté-Gaucher ainsi que des élus de Coulommiers, des syndicats et de citoyens, et l’entreprise de transport routier Delisle situé à la Ferté-Gaucher, appuient ce projet de réouverture.
Les élus locaux ont interpellé la région Île-de-France et la SNCF pour que s’engage une étude de faisabilité à ce sujet.
Du fait que les pouvoirs publics ont décrété un certain nombre d’objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique, comme le doublement de transport de fret par train d’ici 2030 (de 9 % à 18 %) ou encore l’augmentation de la fréquentation dans les trains de voyageurs (+ 17 % d’ici 2030 ; + 42 % en 2040) et enfin la neutralité carbone en 2050, le Gouvernement ne peut rester l’arme au pied quant à ce dossier de la réouverture aux trafics ferroviaires de la ligne SNCF Coulommiers-La Ferté Gaucher en Seine-et-Marne.
D’autant qu’en appui du conseil d’orientation des infrastructures (COI) l’État s’est engagé dans un programme de rétablissement des petites lignes ferroviaires. Il serait incompréhensible que la Seine-et-Marne soit délaissée de ce point de vue. Il lui demande ce qu’il compte faire en faveur d’une étude de faisabilité visant à la réactivation et la réouverture de la ligne Coulommiers-La Ferté-Gaucher.
Question n° 09039 adressée à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports