Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Quel avenir industriel pour le site de Gardanne-Meyreuil ?

Par / 22 mars 2023

M. Jérémy Bacchi attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie sur l’avenir industriel du site de Gardanne-Meyreuil.
Plusieurs événements récents remettent en question l’engagement de l’État quant à la reconversion industrielle du site de Gardanne-Meyreuil.

En effet, un projet de production d’hydrogène, le projet Hynovera, dont les éléments connus, à ce jour, ne permettent pas de répondre aux inquiétudes en termes d’environnement et d’emplois, a été présenté au conseil municipal de Gardanne. À la suite du vote, les propos tenus par le sous-préfet d’Aix-en-Provence, considérant que le document stratégique pour un projet de territoire de Gardanne-Meyreuil, signé le 20 janvier 2020, entre l’État, les collectivités territoriales, la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la banque des territoires, le grand port maritime de Marseille (GPMM) et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), n’était qu’un bout de papier, mais aussi le projet d’implantation future d’un centre de formation d’apprentis aux abords du site, laissent à penser que la volonté de pérenniser et développer l’emploi et l’industrie sur ce territoire serait remise en question.
Il existe pourtant des solutions pérennes pour répondre aux besoins des populations et des industries sur le territoire prenant en compte les contraintes environnementales et l’indépendance énergétique. Le projet de l’association des travailleurs de Gardanne en est une.
Face à ces éléments, il lui demande de confirmer que le Gouvernement se donne pour réelle ambition de garantir un avenir industriel au site de Gardanne-Meyreuil, et souhaite savoir si l’engagement de l’État quant à l’implantation d’un projet industriel sur ce site est réel.

En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Administration