Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Mes photos

Non à l’ultimatum de Patrick Devedjian à l’Université de Nanterre !

Universités -

Par / 29 janvier 2010

Le président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine refuse de verser la subvention de 900.000 euros alloués chaque année à l’Université de Nanterre. Patrick Devedjian veut « une contrepartie » à la subvention, à savoir que l’université Paris X propose « un projet en relation avec la politique départementale, c’est-à-dire de développement de métiers exercés à La Défense ».

En somme, soit l’université se soumet aux intérêts privés du quartier d’affaires, des grandes banques et grands groupes d’assurance, soit elle perd sa subvention qui concerne 32.000 étudiants.

Comment ne pas faire le lien avec le projet de loi dit du « Grand Paris », qui prévoit une profonde réorganisation du grand ouest parisien et une structuration du territoire francilien dédié à quelques grands pôles de compétitivité, dont La Défense.

Un tel ultimatum est proprement scandaleux et inacceptable !

D’autant que le Conseil général continue de financer, à hauteur de 10 millions d’euros par an, le Pôle privé Léonard de Vinci, dit Fac-Pasqua et ses 3.000 étudiants.

Cette affaire est révélatrice de la logique de la réforme de l’université initiée par Valérie Pécresse, chef de file de la droite aux élections régionales. Avec l’aide de P. Devedjian, elle veut mettre l’université publique au pas. Nous ne les laisserons pas faire !

Les étudiants, les chercheurs, les personnels de l’université et la communauté universitaire peuvent être assurés de la détermination des élus communistes des Hauts-de-Seine à défendre et promouvoir l’Université publique.

Les dernieres interventions

Mes photos Aux côtés des orthophonistes le 14 janvier

Manifestation nationale - Par / 14 janvier 2012

Mes photos Plein cadre - Interview par le Dauphiné Libéré

Parcours, souvenirs d’une femme en politique - Par / 8 mars 2010

Mes photos Règles de fonctionnement des commissions de sécurité

Délivrance des permis de construire des établissements accueillant du public 5ème catégorie sans sommeil - Par / 5 mars 2010

Mes photos Quelle métropole pour demain ?

Rencontre sur le Grand Paris. Grande Arche de La Défense - Par / 4 mars 2010

Administration