Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Mes photos

100° journée internationale des femmes

Attaques sur la parité -

Par / 5 mars 2010

Pour le 8 mars 2010, centième anniversaire de la journée internationale des droits des Femmes, les femmes seront à nouveau mobilisées car les raisons de leur ralliement dans le monde n’ont pas changé, elles s’appellent toujours pauvreté, précarité, violences, inégalités…

Même au sein de notre pays qui se dit progressiste, censé se caractériser par son engagement à l’égard des droits et libertés, les femmes continuent de lutter pour préserver leurs acquis face à la politique du gouvernement qui s’acharne à démanteler ce qui peut permettre l’égalité entre les femmes et les hommes !

Dernière attaque, son projet de loi relatif à la réforme des collectivités territoriales et la création du conseiller territorial, dont le mode de scrutin est profondément antidémocratique et régressif tant en matière de proximité des décisions, de pluralité que de parité !

En effet, bien qu’inscrite dans l’article 1 de notre constitution, la parité en politique est dépendante du mode de scrutin : là où s’appliquent les scrutins de liste, on constate une plus juste représentation des femmes qui sont par exemple 47,6% des conseillères et conseillers élus-es dans nos régions en 2004, contrairement aux scrutins uninominaux (18,5% de députées et 12,3% de conseillères générales, malgré les très lourdes amendes payées par les partis politiques) ! Si l’on se réfère aux simulations basées sur les précédents scrutins, effectuées par l’observatoire de la Parité, les femmes devraient ne représenter que 17,3% des conseillers territoriaux ! Leur création va donc faire régresser considérablement la place des femmes dans notre pays.

Car ne nous leurrons pas, les avancées et les acquis sociaux en direction des femmes ont été possibles parce que des femmes, élues, se sont battues pour les obtenir ! Même si des hommes les ont accompagnées…

Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour non seulement préserver nos acquis mais aussi pour les renforcer. C’est pourquoi, je continuerai à me battre pour qu’un jour les femmes et les hommes « naissent libres et égaux en droit » car je n’oublie pas que notre combat, ici, alimente l’espoir de tant de femmes dans le monde !

Les dernieres interventions

Mes photos Aux côtés des orthophonistes le 14 janvier

Manifestation nationale - Par / 14 janvier 2012

Mes photos Plein cadre - Interview par le Dauphiné Libéré

Parcours, souvenirs d’une femme en politique - Par / 8 mars 2010

Mes photos Règles de fonctionnement des commissions de sécurité

Délivrance des permis de construire des établissements accueillant du public 5ème catégorie sans sommeil - Par / 5 mars 2010

Mes photos Quelle métropole pour demain ?

Rencontre sur le Grand Paris. Grande Arche de La Défense - Par / 4 mars 2010

Administration