Michelle Gréaume

Dépistage de la drépanocytose

Question écrite publiée au Journal officiel le 30 novembre 2023
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le dépistage de la drépanocytose, en attente de la publication d’un décret.
La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire qui touche les globules rouges, dont le nombre de cas a augmenté de plus de 50 % en dix ans sur le (…)

Prise en charge psychologique des patients porteurs de dispositifs électriques cardiaques

Question écrite publiée au Journal Officiel le 26 janvier 2023 Réponse publiée le 6 avril 2023
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessaire prise en charge psychologique des patients ayant des problèmes cardiaques et des patients porteurs de dispositifs électriques cardiaques.
Un cardiologue, pionnier de la psychocardiologie (…)

Dérives de la multiplication des interventions chirurgicales en ambulatoire

Question écrite publiée au Journal Officiel le 8 décembre 2022
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les dangers et dérives occasionnés par la multiplication des interventions chirurgicales en ambulatoire.
Les activités ambulatoires représentent aujourd’hui la majorité des interventions en milieu hospitalier, encouragées parce (…)

Situation des « oubliés » du Ségur de la santé

Question écrite publiée au Journal Officiel le 4 août 2022
Mme Michelle Gréaume interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur les inégalités dont sont victimes les « oubliés » du Ségur de la santé.
Depuis le début de la crise sanitaire, tous les agents du secteur hospitalier, et plus largement médical et médico-social, sont mobilisés pour faire face à l’épidémie et (…)

Effets indésirables suite à la pose de prothèses vaginales et réparation du préjudice

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les révélations de nombreuses femmes subissant des effets indésirables après la pose de prothèses vaginales, laissant craindre un nouveau scandale sanitaire.
Depuis la fin des années 1990, des prothèses vaginales et bandelettes (…)

Situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes suite aux révélations liées à Orpea

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), particulièrement après les révélations sur les pratiques des établissements privés du groupe Orpea.
Les révélations du livre « Les fossoyeurs » (…)

Honte à la Cour Suprême des Etats-Unis !

J’éprouve beaucoup de colère et d’indignation ce matin après la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis de révoquer le droit à l’avortement, droit protégé par la Constitution depuis 50 ans.
Les états américains sont désormais libres d’interdire ou de limiter très fortement le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Sept d’entre eux ont déjà emboîté le pas à la Cour Suprême et on (…)

Des professionnels qualifiés

Question écrite publiée au Journal Officiel le 4 novembre 2021
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la demande des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) d’obtenir la reconnaissance de leur statut d’infirmier de pratique avancée (IPA).
Les IADE sont des infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation, qui comptabilisent (…)

Situation des professionnels des Instituts de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française

Question écrite publiée au Journal Officiel le 4 novembre 2021
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des professionnels des instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française.
Depuis le mois de septembre, les formateurs des IRFSS privés de la Croix-Rouge française sont en grève, pour (…)

Prise en compte de la psychologie dans les Assises de la santé mentale

Question écrite publiée au Journal Officiel le 30 septembre 2021
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le traitement réservé à la psychologie et à ses professionnels dans le cadre des assises de la santé mentale.
La nécessité d’une prise en charge des troubles psychologiques a été particulièrement mise en évidence durant la crise (…)