Cette réhabilitation répondrait à plusieurs objectifs pour toute la région Bretagne

Mme Christine PRUNAUD attire l’attention de Mme la Ministre des Transports sur la réhabilitation de la ligne ferroviaire Nord-Sud Saint-Brieuc-Auray.

Pour nos concitoyens, les besoins en déplacement ne cessent de croître tout comme les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Le rail représente ainsi une véritable alternative aux inconvénients du transport terrestre des marchandises et des personnes, tout en structurant et organisant un territoire.

Au début du 20ème siècle, la région Bretagne était desservie par un réseau ferroviaire irriguant une grande partie du territoire, non seulement sur le littoral mais aussi en centre Bretagne.

Aussi, la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Saint-Brieuc Auray, répondrait à plusieurs objectifs pour la région Bretagne. En apportant une nouvelle offre pour les déplacements de la population, elle proposerait un circuit fret alternatif à l’intérieur de la région. La remise en œuvre de cette ligne raccorderait également les réseaux à grande vitesse du Nord et du Sud de la Bretagne et permettrait de désaturer la gare de Rennes.

L’aménagement de notre territoire passe par la mise en œuvre d’une politique de redéploiement pérenne du fret ferroviaire. Il est essentiel que soient prises en considération les actions engagées par les collectivités locales de ce secteur, afin de leur donner les moyens financiers et décisionnels d’interventions. Conscients de ces enjeux, les Conseils de développement des pays concernés par cette ligne ont d’ailleurs pris l’initiative d’une réflexion commune pour évaluer l’intérêt de cette réhabilitation.

Les avantages de ce projet de réhabilitation sont donc multiples à la fois pour la population, les entreprises et les acteurs agissant pour le développement local. C’est par l’investissement dans de nouvelles opportunités d’aménagement en concertation avec les acteurs locaux que des solutions alternatives peuvent être trouvées.

C’est pourquoi, en lui rappelant le contexte de réforme de la SNCF, elle lui demande de préciser les engagements envisagés pour soutenir, accompagner et financer ce projet, utile et fédérateur pour la région Bretagne.

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