Des avancées pour les transports collectifs en Essonne

Le Contrat de projet Etat / Région 2007-2013 concernant l’Ile-de-France bénéficiait d’une clause de revoyure à mi-échéance spécifiquement dédiée aux transports. Le 23 juin dernier, l’Etat et la Région ont donc entériné ce Contrat spécifique transports (CST), qui vient concrétiser de nombreux engagements en termes d’amélioration des transports collectifs, notamment dans le département de l’Essonne.

Sur les 2,7 milliards d’euros engagés par le CST, près de 600 millions d’euros seront investis en faveur du RER C (370 millions d’euros destinés aux travaux de signalisation entre « Bibliothèque François Mitterrand » et « Brétigny », travaux liés à l’interconnexion avec le tram-train Massy-Evry…) et du RER D (220 millions d’euros destinés notamment à financer les aménagements du nœud ferroviaire de Corbeil-Essonnes).

D’autres investissements ayant un impact direct sur l’Essonne ont été inscrits dans ce CST et concernent le doublement du tunnel central du RER D entre Châtelet et Gare du Nord et le passage à six voies du RER C entre Paris et Juvisy, à hauteur de 25 millions d’euros. De même, des projets seront rendus possibles grâce au CST, comme le réaménagement du pôle de Juvisy, le prolongement de la future ligne de tramway T7 d’Athis-Mons à Juvisy, prolongement du transport en commun en site propre (TCSP) Massy-Polytechnique jusqu’au Christ de Saclay ou encore le lancement des études et premiers travaux relatifs à la mise en œuvre d’un TCSP entre Massy et Arpajon.

Le Contrat spécifique transport permet ainsi au département de l’Essonne de rattraper un retard en matière de transports collectifs qui pénalisait fortement les essonniens. Les avancées obtenues, auxquelles s’ajoute la suppression le 1er juillet dernier de la 6ème zone du Pass Navigo, permettront non seulement d’améliorer les déplacements dans et hors du département mais également de renforcer la cohésion sociale et territoriale de l’Essonne en désenclavant des territoires.

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