Une occasion manquée au Sénat de mettre en place la tarification unique des transports en Île-de-France

Une occasion manquée au Sénat de mettre en place la tarification unique des transports en Île-de-France - STIF

Le groupe communiste, républicain et citoyen a présenté un amendement soutenu par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne et administratrice du STIF, relatif au déplafonnement du taux du versement transport pour la région Île-de-France.

Il s’agissait en effet de permettre au STIF de fixer lui même le taux du versement transport, dans le respect des lois de décentralisation.

La majorité de gauche représentée dans le conseil d’administration du STIF aurait ainsi pu porter ce taux à 2,6 % pour l’ensemble de la région francilienne permettant ainsi de débloquer de nouvelles ressources, à hauteur de 800 millions pour le STIF.

Ces nouvelles ressources auraient permis enfin de financer une zone unique au tarif de la zone 1-2, soit à 62 euros, proposition portée de longue date par les élus du front de gauche.

Alors que ce week-end, un accord sur cette zone unique a été validé entre les composantes de la majorité régionale pour une application dès 2013, les sénateurs socialistes et verts n’ont pas soutenu cet amendement qui a été rejeté par le sénat.

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