Inquiétudes sur le devenir des RASED

Les professionnels s’inquiètent pour l’avenir des RASED. Seront-ils les oubliés des travaux sur la future loi d’orientation ?

Inquiétudes sur le devenir des RASED

Question n° 03815 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale
À publier le : 20/12/2012
Texte de la question : Mme Cécile Cukierman attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur le devenir des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Depuis quatre ans, les RASED ont été maltraités avec la suppression de près de 50 % des postes d’enseignants spécialisés privant 250 000 élèves des aides spécialisées au sein de l’école. Pourtant, là où ils existent encore, leur efficacité est démontrée d’autant qu’il s’agit du seul dispositif gratuit d’aides spécialisées à l’école. À l’interface famille-école, le RASED contribue en partenariat et en complémentarité des actions de l’équipe enseignante, à une meilleure compréhension des situations. Or, si les RASED étaient déjà absents du rapport sur la refondation de l’école dont l’objectif est la réussite de tous les élèves, aujourd’hui, les travaux sur la future loi d’orientation continuent de les ignorer ce qui inquiète fortement les professionnels concernés. La question des RASED a été un des arguments de la campagne présidentielle, c’est pour cela que les professionnels souhaitent être rassurés sur leur avenir qui passe par la reconnaissance de leur professionnalité, la pérennité de leurs fonctions et une vraie formation spécialisée qualifiante répondant aux besoins du terrain. Cela passe également par le rétablissement des postes supprimés. C’est pourquoi elle lui demande ce qu’il entend mettre en œuvre pour revaloriser le réseau et assurer le devenir des RASED au profit de tous les élèves.

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