Aucune des épreuves des jeux paralympiques en direct sur les chaînes publiques ?
Jeux olympiques et paralympiques de Londres -
Par Cécile Cukierman et Le groupe CRCE-K / 16 juillet 2012Madame Aurélie FILIPPETTI
Ministre de la culture et de la communication
3 rue de Valois
75033 Paris Cedex 01
Madame la Ministre,
Nous avons appris avec satisfaction la visite commune du Président de la République et de Madame Marie-Arlette CARLOTTI - en qualité de Ministre déléguée aux personnes en situation de handicap – aujourd’hui même à l’INSEP, afin d’y rencontrer les sportifs français qui participeront aux jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Londres.
Nous nous réjouissons également que le Président de la République soit le premier Président à annoncer qu’il assisterait aux jeux paralympiques.
La démarche engagée par le Président de la République et le Gouvernement en direction des athlètes français en situation de handicap constitue un acte majeur. Dans le contexte actuel où certains sportifs manquent de repères collectifs et où leur seule préoccupation semble être d’ordre financière, cette reconnaissance de la République pour des sportifs engagés revêt une importance particulière.
Elle contribue à changer l’image que nos concitoyennes et concitoyens portent sur le handicap. Le changement de mentalité dont nous avons particulièrement besoin pour permettre l’élaboration d’une société dans laquelle chacun pourrait trouver sa place, passe inévitablement par une médiatisation positive des personnes en situation de handicap.
C’est ce constat qui nous conduit à regretter qu’aujourd’hui, aucune des épreuves des jeux paralympiques ne soit diffusée en direct sur le réseau des chaînes de l’audiovisuel public. Leur retransmission en « troisième partie de soirée », telle qu’elle est prévue actuellement, constitue une avancée par rapport à ce qui a été organisé lors des « jeux de Pékin » mais ne peut suffire.
Aussi Madame la Ministre, connaissant votre intérêt particulier sur ce sujet et votre attachement à ce que le service public audiovisuel participe autant que possible à la lutte contre toutes les formes de discrimination et à la construction d’une société plus tolérante, nous souhaiterions savoir quelles mesures particulières vous entendez prendre, pour mieux relayer les jeux paralympiques.
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.