Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

Logement : il y a des raisons à la crise actuelle et des solutions.

Par / 8 septembre 2005

Réponse faite à un citoyen Val de marnais, suite aux incendies d’immeubles à Paris

Monsieur,

Avant de tenter de répondre à vos questions, permettez-moi de vous dire combien je partage votre sentiment incompréhension et de colère retenue.
Comment se fait-il que dans notre République, des familles vivent encore dans des conditions telles, qu’elles peuvent êtres décimées en quelques minutes ?
Comment en sommes nous venue là ?
Comment se fait-il que notre pays, hautement développé, connaisse une telle crise du logement ?

Certes, vous avez raison de vous tourner vers l’avenir en posant des questions sur ce qu’il faut faire pour que cesse cette situation.
Mais oublier les raisons qui nous ont amené à une telle situation risque de nous faire passer à côté des solutions qu’il nous faut mettre en œuvre et recommencer ce qui a échoué.

Cette situation de crise du logement trouve ses racines dans deux phénomènes qui se conjuguent et s’entretiennent l’un l’autre.
D’une part la spéculation foncière et immobilière renchérie toujours plus le prix des logements et des terrains à construire.
D’autre part les politiques gouvernementales de construction de logement sociaux depuis 1979 ( réforme de Raymond Barre sous la Présidence de Valérie Giscard d’Estaing qui a supprimé ce que l’on appelait alors l’aide à la pierre) ont vu chuter les financements publics d’aides à la construction sociale et restreint les modes d’accès à celui-ci.

Tout a été fait, ces trente dernières années, pour soutenir l’accession à la propriété et la location privée, au détriment de la construction de logements sociaux locatifs.

Aujourd’hui avec le Gouvernement Villepin, c’est la politique de Raffarin qui se poursuit avec le plan du Ministre Borloo.

Celui-ci privilégie la destruction de logements sociaux ou leur vente, sans obligation de reconstruction du même nombre de logements qui ainsi disparaissent..

Malheureusement la crise actuelle ne pourra trouver de solutions immédiates. Construire des logements prend du temps.
Mais tant qu’une volonté politique forte ne sera pas mise en œuvre pour construire en très grand nombre des logements, il n’y aura pas de solution.
Tout retard pris dans les décisions qu’il faudrait prendre, retarde d’autant les solutions aux problèmes vécues par des centaines de milliers de familles et nous prenons le risque que d’autres incendies viennent encore nous endeuiller. C’est intolérable !
Rien que dans notre département il y a 45 000 demandes de logements en instance dans les fichiers de la Préfecture. Et cela ne prend pas en compte tous ceux qui, pour des raisons diverses, ne font pas de demandes de logements.
Ors, il faut que vous sachiez que le budget de la Nation n’a prévu les financements en 2005 que de 75 000 logements à construire sur toute la France.
A ce rythme, 20 ans seront nécessaires pour résoudre ce problème.
Vous conviendrez alors que là n’est pas la bonne voie.

De plus, les budgets prévus ne sont pas tous utilisés car un grand nombre de Maires, qui ont des terrains disponibles, se refuse à construire sur leur territoire des logements sociaux pour ne pas faire venir dans leur commune des familles parfois en difficultés.
C’est une discrimination insupportable.

Ces élus préfèrent s’acquitter d’une taxe de plusieurs dizaines de milliers d’euros, tous les ans, plutôt que de faire construire des logements sociaux.
Le premier d’entre eux n’est autre que le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozi, Maire de Neuilly et par ailleurs Président du Parti majoritaire. Vous le voyez le mauvais exemple vient d’en haut.

Alors à votre question : « que faut-il faire ? », la première réponse est bien sur qu’il faut changer de politique.
Il faut que la construction de logement devienne une priorité nationale
.
Que les financements soient dégagés et qu’il soit fait obligation à toutes les villes de construire sur leur territoire les logements nécessaires.
Pour y parvenir il faut, par ailleurs, faire baisser le prix des terrains et/ou les réquisitionner.

Certes, cette réponse serait la solution à moyen et long terme, mais les problèmes se posent aujourd’hui, il faut donc des solutions transitoires mais immédiates.

Il me semble qu’il n’y a pas d ’autres solutions que la réquisition de tous les logements vides. (il y en aurait 40 000 à Paris).
Pour faire les réquisitions, la loi existe, il suffit que les Préfets, sur ordre du Gouvernement, mettent en œuvre les procédures légales.

Seule la volonté politique de régler ce douloureux problème pourrait être la solution.

Pour y parvenir il faut, comme cela a toujours été le cas à travers l’histoire, que notre peuple se mobilise afin d’obtenir que le gouvernement entende sa protestation.
En tant que Sénateur communiste du Val de Marne soyez assuré que je serais toujours aux côtés de ceux qui souffrent et de ceux qui ne supportent pas de vivre quand leurs frères humains sont dans le malheur.

Avec mon Parti je participerais à toutes les mobilisations nécessaires pour que cesse ce scandale et je serais dans l’hémicycle le porte-parole de ce mouvement de protestation.

Jean-François Voguet

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration