Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

Pacte d’Avenir en Bretagne

Lettre commune au 1er Ministre -

Par / 12 décembre 2013

Monsieur le Premier ministre,

La réussite du pacte d’Avenir est souhaitable et indispensable. C’est l’intérêt de tous les Bretons « bonnets rouges » ou non, de gauche ou de droite (dans le respect des consciences), c’est aussi bien sûr l’intérêt de tous les Français.

Elle ne pourra être effective sans la réflexion et l’engagement de tous les acteurs qui ont cette ambition commune de concrétiser des projets innovants et de répondre sans attendre aux urgences sociales.

L’instauration d’une instance régionale de dialogue social peut et doit contribuer à l’amélioration de la démocratie sociale, élément essentiel de la démocratie participative.

Ces mesures sociales en faveur des travailleurs victimes de licenciements doivent être fortes et clairement définies. De même que les aides financières aux entreprises doivent être assujetties de contreparties liées aux investissements créatifs d’emplois.

La sécurisation du parcours des salariés doit être précisée afin d’éviter les catastrophes et les drames humains comme ceux que nous venons de connaître tels que GAD, DOUX …

Il faut agir et investir en réduisant les délais de mise en œuvre du pacte. Le contrat de plan Etat-Région mériterait d’être consolidé.

Plus 10 %, cela nous paraît être un effort insuffisant compte tenu de la situation économique et sociale de notre Région. Un milliard cent millions (1,100 milliards) étalés de 2013 à 2020, ça ne fait pas le compte d’autant que depuis 15 ans la dotation de l’Etat a été inférieure à la moyenne nationale accordée aux régions (soit 90 millions / an x 15 = 1 350 millions d’euros = 1,3 milliards perdus pour la Bretagne).

Il nous semble qu’il faudrait concentrer l’effort sur les 3 premières années. Il faut aussi profiter de cette crise pour faire un grand pas dans la voie de la réduction des inégalités territoriales. L’heure est venue de mettre en œuvre la péréquation et d’accorder à nos communes, une dotation de Solidarité Rurale par habitant, égale à celle des villes.

Il en est de même de la sous - dotation en fonds européens avec 632 millions d’euros de 2007 à 2012. D’autres régions ont perçu 800 millions d’euros sur la même période. La Bretagne représente 6,8% des exploitations, 12% de la production agricole et perçoit 3,8% du FEADER !
Mettons de la justice dans les répartitions.

La Banque Publique d’investissement (BPI) peut être un atout non négligeable pour le succès du pacte, mais pourra- t- elle être à la hauteur des besoins ? (Cependant, l’argent ainsi prêté devra être rendu).

Réduire les délais, consolider le dialogue social, impliquer tous les acteurs, informer régulièrement tous les partenaires et la population de l’avancement du pacte et le consolider si nécessaire au fil de sa mise en œuvre tant par l’Etat que par la Région.

Il s’agit de redonner au plus vite espoir en l’avenir.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de notre considération.

Michel LE SCOUARNEC Gérard LE CAM

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Les courriers officiels Où sont les lits ?

Courrier au Directeur de l’ARS Ile-de-France - Par / 17 mars 2021

Administration