Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Il est temps de changer de politique !

Par / 24 janvier 2008

Après les cadeaux fiscaux aux plus riches (« Ha ! » à droite) et l’aveu d’impuissance du Président de la République sur le pouvoir d’achat, il est temps de changer de politique : 56 % des Français sont mécontents de la vôtre et la crise boursière aura des répercussions considérables sur l’emploi et le pouvoir d’achat ; les petits porteurs paieront l’addition. Vous avez offert aux actionnaires du CAC 40 les milliards brûlés dans la spéculation. (« Oh ! » à droite)

Il faut d’urgence une autre politique pour que les gens puissent se logent dignement, accéder à la culture, se soigner, vivre et vieillir sans inquiétude. C’est possible pour peu qu’on renforce l’intervention solidaire de la puissance publique et qu’on cesse de vider les caisses de l’État au profit des spéculateurs. Il est nécessaire de redynamiser les entreprises publiques et de s’appuyer sur de puissants services publics. En soutenant massivement les manifestations, c’est cette nouvelle politique que les Français attendent. Ils sont inquiets, ils ne vous font plus confiance.

La crise est « saine et salubre », avez-vous déclaré. Devons-nous redouter un plan de rigueur et quelles mesures comptez-vous prendre contre les fonds prédateurs et pour réduire les pouvoirs de la banque centrale européenne ?

Pour soutenir notre économie, allez-vous favoriser les emplois durables, stables et bien rémunérés et allez-vous augmenter les salaires, les allocations, les minima sociaux et les pensions de retraite ? (Murmures courroucés à droite)

Les Français attendent une action volontaire et résolue dans ces domaines. Telle est la rupture qu’ils appellent de leurs voeux ! (Applaudissements sur les bancs CRC et sur divers bancs socialistes)

Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi . - Tout d’abord, concernant le texte que vous avez voté cet été sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat (Tepa)...

Mme Nicole Bricq. - Funeste texte !

Mme Christine Lagarde, ministre. - ...je veux rappeler que 90 % de son financement est destiné aux heures supplémentaires, aux crédits d’impôts sur les intérêts d’emprunts servant à acheter une habitation principale et aux abattements sur les successions : la quasi-totalité de nos concitoyens sont concernés par ces mesures. (On en doute à gauche tandis qu’on applaudit à droite) Je me félicite de l’entrée en vigueur de ce texte et, comme je vais régulièrement sur le terrain, j’ai pu constater que de nombreuses entreprises ont recours aux heures supplémentaires. (Nouveaux applaudissements à droite ; exclamations à gauche) Fin novembre, plus de 50 % des entreprises de plus de dix salariés avaient utilisé ce mécanisme : ça marche !

Les fondamentaux de notre économie sont solides et elle se développera si nous améliorons la compétitivité des entreprises, l’employabilité des salariés et l’attractivité du territoire. Nous augmentons la productivité grâce aux heures supplémentaires, nous fluidifions le marché du travail grâce à la fusion entre l’ANPE et les Assedic. (Exclamations à gauche) Enfin, le crédit impôt recherche prévu dans la loi de finances pour 2008 améliorera encore l’attractivité de notre pays qui est un des tous premiers mondiaux en ce domaine. (Nouvelles exclamations prolongées à gauche) Qu’allons-nous faire en 2008 ? Poursuivre dans la même direction pour réformer la France et redonner du pouvoir d’achat aux français !

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions d’actualité Allez-vous demander la confiance ?

Question d’actualité au Gouvernement après la nomination de Gabriel Attal - Par / 18 janvier 2024

Les questions d’actualité 1000 milliards de perdus

... Mais pas pour les paradis fiscaux - Par / 25 octobre 2023

Administration