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Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

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Le rapport Thélot suscite déjà de grandes inquiétudes

Par / 14 octobre 2004

par Jean-François Voguet

Un vaste débat sur l’éducation nationale a été ouvert il y a plusieurs mois. Cette grande réflexion a mobilisé de nombreux intervenants soucieux de promouvoir une école de la réussite pour tous. Hélas, le rapport Thélot suscite déjà de grandes inquiétudes, d’autant plus qu’il servira de base à la future loi d’orientation. Aucun jeune ne quittant l’école sans qualification : qui s’opposerait à un tel objectif ? Mais de quel niveau de qualification parlons-nous ? Celui-ci doit être adapté aux exigences de notre siècle.

 L’école obligatoire à cinq ans : inflation verbale, qui masque une régression ! L’une des spécificités de notre système scolaire, l’une des composantes essentielles de la réussite, c’est la maternelle.

 Le corollaire de ce nouveau principe, ne sera-t-il pas que l’école sera « moins nécessaire » avant cinq ans ? Il faut garantir le droit à l’école à trois ans, déjà menacé, pourtant facteur de la réussite scolaire.

 L’école demeurera-t-elle une priorité budgétaire ? Le nombre de certains postes mis au concours augmente cette année. Mais cette hausse ne compense pas la chute de professeurs : 17 % en deux ans ! Ce n’est pas là un effet de la lutte contre le gaspillage, mais une remise en cause du service public de l’éducation nationale.

 Votre dogme libéral contredit les bonnes intentions que vous affichez. Prenez donc l’engagement de maintenir l’école maternelle, plébiscitée par tous ; et de ne pas vous en délester en faisant appel aux collectivités locales ou au privé. Donnez- vous les moyens de répondre au défi qui nous est lancé.

 M. D’AUBERT, ministre délégué à la recherche. - Nous nous inscrivons bien évidemment dans le cadre du service public de l’éducation nationale ; et la loi d’orientation sera un nouveau jalon de la vie de l’école en prenant en compte des évolutions de la société.

 Le début de votre question était pragmatique, mais sa fin, idéologique et dogmatique.

 Soyons concrets. Le rapport Thélot est d’une grande richesse et reflète le grand débat national auquel ont participé plus d’un million de personnes, enseignants, parents,…

 Le rapport propose d’assurer les fondamentaux : lire, écrire, compter, mais aussi, maîtriser la langue et le discours, les principales opérations mathématiques, l’utilisation de l’ordinateur, et enfin, savoir vivre ensemble en République - l’objectif est celui de l’insertion de tous. Voilà comment l’on assurera la réussite des enfants.

 À propos de la maternelle, n’essayez pas de faire peur

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