Les questions écrites
Accueillir et prendre en charge les personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement
Question écrite à la ministre chargée des personnes handicapées -
Par Eric Bocquet / 2 novembre 2023Question écrite publiée au Journal Officiel le 2 novembre 2023
M. Éric Bocquet interroge Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées au sujet de l’accueil et de la prise en charge des personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou de handicap psychique.
Un récent sondage auprès de parents en charge d’enfants, de jeunes ou d’adultes atteints par ces troubles montre qu’ils sont 57 % à se sentir seuls pour faire face à cette situation ; 95 % s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants lorsqu’ils ne pourront plus s’occuper d’eux ou ne seront plus là ; 74 % d’entre eux n’ont pas le sentiment de choisir librement leur mode de vie et 41 % des parents qui exercent une activité professionnelle travaillent à temps partiel.
Les pouvoirs publics doivent continuer à s’emparer de ces questions pour améliorer le confort de vie de nombreuses familles en charge de personnes avec troubles du neurodéveloppement qui ont trop souvent le sentiment d’être livrées à elles-mêmes.
C’est pourquoi, il lui demande de faciliter le développement des offres d’accompagnement médico-social et les services de proximité, mais aussi d’élargir les missions des établissements et des services à destination des parents pour les aider dans l’accompagnement de leurs enfants au quotidien et dans la durée.