Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Capacité budgétaire des intercommunalités

Question écrite adressée au ministre délégué chargé des collectivités territoriales -

Par / 5 juillet 2022

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022

M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales sur la capacité budgétaire des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

En effet, la publication récente d’un rapport de recherche porté par le laboratoire techniques territoires et sociétés (Latts) et le Lab’Urba de l’université parisienne Gustave Eiffel pointe une capacité budgétaire en baisse. Cela est tout d’abord dû au gel de la part forfaitaire de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 2011 à 2013, puis sa diminution de 2014 à 2017, qui s’est appliquée sur tout le territoire national.

De ce fait, les intercommunalités ont eu tendance à contrôler leurs dépenses de fonctionnement mais aussi leurs dépenses d’équipement. De même, il y est énoncé que les modes de financement des investissements reposent avant tout sur l’épargne et l’autofinancement plus que sur la mobilisation de l’emprunt.

Le rapport affirme encore qu’il y a un nivellement par le bas de la capacité d’action budgétaire des ensembles intercommunaux en France. Surtout, ce sont évidemment les collectivités les moins aisées qui ont été les plus durement pénalisées, d’autant que le mécanisme de péréquation n’a atténué que partiellement la baisse de la DGF. Cela ayant ainsi des répercussions sur les politiques publiques intercommunales menées dans les territoires, et les habitants en sont les premiers touchés.

C’est pourquoi il lui demande ce que le Gouvernement compte proposer de mesures pour permettre aux EPCI de retrouver leur pleine capacité budgétaire.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022

Les questions écrites Quelle stratégie énergétique ?

Est-ce que la renationalisation d’EDF fera l’objet d’un débat parlementaire ? - Par / 29 août 2022

Les questions écrites Situation des « oubliés » du Ségur de la santé

Question écrite au ministre de la santé et de la prévention - Par / 27 juillet 2022

Les questions écrites Les SPIP oubliés du Ségur de la Santé

Filière socio-éducative - Par / 21 juillet 2022

Administration