Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Des mesures spécifiques pour le pouvoir d’achat en Corse

Par / 27 mars 2023

M. Jérémy Bacchi, sénateur des Bouches-du-Rhône, attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la cherté de la vie en Corse.

La question du pouvoir d’achat est une préoccupation pour l’ensemble des Françaises et des Français. En Corse, elle se pose plus encore. En effet, la hausse des prix sur l’île dépasse celle du continent notamment pour le carburant et ce, malgré les réfactions de TVA (13 % en corse, 20 % sur le continent.)

Aussi, les habitantes et les habitants de Corse ne bénéficient pas de l’accès au carburant dit « classique » et l’augmentation des prix en est exponentielle.
De plus, la configuration géographique de la Corse en fait un enjeu particulièrement sensible.
Enfin, l’indemnité de trajet région Corse (ITRC), instaurée depuis 2009, qui indemnise les salariés à hauteur de 220 euros n’a pas été revalorisée.

Face à l’ensemble de ces constats, il est urgent de prendre des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des habitantes et des habitants de Corse.

En ce sens, il lui demande de répondre aux revendications des organisations syndicales à savoir : blocage des prix du carburant et des produits de première nécessité ; ré-indexation de l’indemnité compensatoire de frais de transports (prime de vie chère) et de son extension ainsi qu’une compensation pour les retraités Corses ; revalorisation de l’IRTRC à hauteur de 400 euros.

En attente de réponse du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Administration