Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Egalité d’accès aux emprunts bancaires pour les personnes en situation de handicap

Question écrite à la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées -

Par / 10 mars 2021

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 mars 2021

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur l’accès inégal aux emprunts bancaires pour les personnes en situation de handicap.

Selon la loi, les personnes en situation de handicap ont en principe les mêmes droits que les personnes valides pour accéder au crédit, qu’il soit immobilier ou de consommation, et rien n’autorise les banques ou organismes de crédit à opérer une distinction en fonction du handicap.

La réalité vécue est cependant totalement différente, les exemples de refus de prêt bancaire, aussi modeste en soit le montant, se multiplient, témoins d’une discrimination qui ne dit pas son nom. Les personnes concernées se heurtent à deux écueils principaux. D’abord l’insuffisance de ressources.

En effet, les organismes prêteurs refusent très souvent de considérer l’allocation pour adulte handicapé (AAH) par exemple comme une ressource, car elle n’est pas saisissable en cas d’impayés. Lorsque ce ne sont pas les revenus qui constituent un obstacle, c’est le questionnaire médical des banques qui discrimine.

La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) peut apporter une alternative, mais pas au-delà de certains plafonds. Lorsque la discrimination peut être prouvée, les actions en justice donnent systématiquement raison aux personnes discriminées. Mais cela ne leur ouvre pas le droit à un emprunt pour autant.

Cela aggrave des situations déjà difficiles, pour des citoyens dont le taux de précarité et de non-recours aux droits est déjà très élevé.

C’est la raison pour laquelle elle l’interroge sur les intentions du Gouvernement pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap au crédit et garantir l’égalité de droits et de traitement des citoyens.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024


Bio Express

Michelle Gréaume

Sénatrice du Nord
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 24 septembre 2017
En savoir plus
Administration