Les questions écrites
La dangerosité de cette mélocule est largement reconnue
Utilisation de désherbants à base de "Prosulfocarde" -
Par Christine Prunaud / 6 décembre 2018Question n° 08216 adressée à M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire
À publier le : 20/12/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sur l’utilisation de désherbants à base d’une molécule appelée prosulfocarbe.
En effet, des contaminations de culture au pesticide contenant cette molécule ont été relevées dans les Côtes-d’Armor. Les producteurs concernés ont été contraints de laisser ou d’abandonner leurs récoltes suite à des analyses présentant des taux de contamination au-delà des seuils sanitaires.
Pourtant la volatilité de cette molécule est connue. Pour preuve, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié depuis octobre 2018 des nouvelles conditions d’emploi réglementaire de produits contenant du prosulfocarbe.
Or, au regard de la dangerosité de cette molécule, les mesures prisent sont largement insuffisantes puisqu’elles étaient déjà indiquées sur les notices d’utilisation. Cela n’a toutefois pas évité les contaminations.
C’est pourquoi, compte tenu des enjeux environnementaux voire de santé publique, elle lui demande les mesures envisagées pour interdire l’utilisation de produit à base de prosulfocarbe.