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Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

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La mise en oeuvre de la réforme « CP à 12 » nécessite des moyens supplémentaires

Situation de l’école Pajol (Paris 18e) -

Par / 5 février 2018

Question écrite n° 03147

Monsieur Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la situation de l’école Pajol dans le 18e arrondissement de Paris.

Dans le cadre de la mise en place de la réforme « CP à 12 » il y est envisagé la création de deux classes de cours préparatoire (CP), à 14 et 15 élèves, à partir de la rentrée prochaine et ce, sans créer de poste supplémentaire en cours élémentaire, mais en fermant une classe de maternelle. La conséquence directe serait une hausse des effectifs au sein des trois classes de maternelles restantes et des quatre autres classes élémentaires qui atteindraient 27 élèves par classe en comptant les élèves des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

C’est pourquoi la communauté scolaire estime que l’application de cette réforme sans moyens supplémentaires mettrait à mal le projet de leur école qui repose essentiellement sur un principe de classes multi-âges, de décloisonnement et d’inclusion des élèves en situation de handicap. Il est à noter que ce projet a été validé par le rectorat.

La communauté scolaire demande également l’ouverture d’un poste d’enseignant pour créer une classe de cours élémentaire supplémentaire sans supprimer une classe de maternelle.

Il lui demande quelles réponses il compte apporter à ce sujet.

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