Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Logements pour les étudiants

Question écrite à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche -

Par / 16 novembre 2023

Question écrite publiée au Journal Officiel le 16 novembre 2023

M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le manque criant de logements pour les étudiants.

Le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur progresse d’année en année, atteignant les 3 millions. Les effectifs ont augmenté de plus de 75 % entre 1990 et 2023. Pour autant, l’offre de logements est bien en deçà des besoins. Il en manquerait en effet 250 000 pour répondre à la demande. Il y a une véritable tension qui fait augmenter le montant des loyers en plus de l’inflation.

Toutes les métropoles sont malheureusement touchées et beaucoup d’étudiants font avec les moyens du bord, vivant parfois dans le plus grand inconfort.

De plus, certaines résidences étudiantes sont particulièrement vétustes et les conditions d’habitabilité y sont déplorables. Des travaux de rénovation sont réalisés a minima alors qu’un plan d’urgence de grande ampleur doit pouvoir être mené. À ce titre, le plan gouvernemental de 2019 paraît ainsi très éloigné des besoins légitimes des étudiants.

Or, se loger devient un tel parcours du combattant que certains renoncent même à poursuivre leurs études.

C’est pourquoi il lui demande si le Gouvernement entend prendre la mesure de cette problématique et créer les conditions de la mise en place d’un vaste plan de rénovation et de création de logements étudiants à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Administration