Les questions écrites
MERM : une radio des inégalités interprofessionnelles
Les manipulateur·trices en électroradiologie médicale privé·es de prime Veil -
Par Laurence Cohen / 7 février 2022Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM).
Ces professionnels se mobilisent depuis des mois pour obtenir la prime Veil, accordée depuis 1975, à certaines catégories aux fonctions reconnues comme pénibles et astreignantes. Cette prime a été étendue à plusieurs catégories professionnelles, mais les manipulateurs en électroradiologie médicale, en sont toujours exclus.
Cette profession, en sous-effectif, remplit pourtant les critères pour en bénéficier. Les MERM réalisent notamment des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Elle rappelle que la recommandation 13 du rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) n° 2020-063 R pointe la nécessité de supprimer la différence de rémunération, liée à la prime Veil, entre les MERM et les infirmiers en soins généraux. Elle rappelle enfin que le montant de cette prime est de 90 euros bruts et n’a pas été revalorisée depuis 2007.
Aussi, elle lui demande s’il entend répondre à la demande légitime des manipulateurs en électroradiologie médicale, afin de mettre un terme aux divisions entre professions et de contribuer à l’attractivité et la reconnaissance de ce métier.