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Pour plus de moyens en faveur du sport pour tous

Pratique du sport scolaire -

Par / 18 novembre 2015

Question n° 18958
À publier le : 26/11/2015

M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la situation du sport scolaire.

Le sport scolaire consiste en des activités sportives dispensées par les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) dans le cadre de l’union nationale du sport scolaire (UNSS). Les disciplines ainsi enseignées peuvent être pratiquées en loisir ou en compétition. Elles peuvent également concourir à la formation des jeunes par le perfectionnement dans une discipline sportive sanctionnée par le passage du baccalauréat.

En Bretagne, l’accès à la pratique sportive est une réalité pour un grand nombre d’élèves. Le prix moyen des licences de 17 euros en est un exemple d’accessibilité pour tous. Ce tarif moyen relativement bas est à mettre en perspective avec le coût des licences dans les autres associations sportives, parfois beaucoup plus élevé.

L’UNSS Bretagne propose des rencontres diverses et variées sur plus de cinquante activités. Malgré l’engagement des professeurs d’EPS, l’UNSS Bretagne ne peut que constater la baisse de 42 % de sa subvention du centre national pour le développement du sport (CNDS) passant de 60 000 euros à 35 000 euros. Les autres financements des structures partenaires ne permettent pas non plus d’assurer sereinement la poursuite de cet engagement fort en faveur du sport scolaire.

Dans ces conditions l’UNSS Bretagne a beaucoup de mal à mettre en place des actions pour les publics défavorisés, jeunes en situation de handicap, quartiers prioritaires, pratique féminine... sans évoquer les aléas liés à la mise en œuvre des nouvelles activités périscolaires. De fait, ni le statut de l’UNSS, ni les moyens mis à sa disposition, ni les missions des personnels ne semblent régis par un dispositif pérenne. Rassemblant plus d’un million de jeunes, le sport scolaire contribue considérablement au développement des élèves en leur permettant d’acquérir et d’intégrer usages et comportements caractéristiques de ce champ disciplinaire (respect des autres et de soi, élaboration, acceptation, mise en œuvre et respect de règles communes).

C’est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer les moyens envisagés pour développer et assurer l’avenir du sport scolaire.

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