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Projet de prolongement de la ligne 10 du réseau métropolitain de Paris

Par / 3 mai 2023

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, au sujet du projet de prolongement de la ligne 10 du réseau métropolitain de Paris.

Ce projet, considéré comme solide et fiable, de création de 4 kilomètres supplémentaires et de 5 nouvelles stations, puis son prolongement jusqu’à Vitry-les-Ardoines est essentiel pour améliorer la desserte de la banlieue sud-est de Paris en pleine transformation. Il serait un véritable atout pour ses habitants, en désaturant notamment le RER C.

Entre 2014 et 2017, la RATP a réalisé avec Île-de-France Mobilités, une étude entre Paris et Ivry, qui démontre déjà l’utilité et la faisabilité technique d’une grande ligne 10 du métro. Le projet est par ailleurs largement soutenu par la population, les acteurs économiques du Val-de-Marne et du 13e et à l’unanimité par les élus du territoire. Enfin, avec 60 000 à 80 0000 passagers par jour, c’est l’équivalent d’environ 60 tonnes de CO2 en moins dans l’air francilien, ce qui est loin d’être négligeable à l’heure où le rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) montre l’impérieuse nécessité d’agir vite. Autant de critères et d’arguments de poids en faveur de ce prolongement qui traverserait une des zones d’aménagement la plus active de France avec Paris Rive Gauche, Ivry Confluences, et les Ardoines à Vitry. Le tout récent schéma directeur de la région Île-de-France environnemental inscrit d’ailleurs le projet comme l’un des chantiers prioritaires des futurs aménagements de la région.

Alors que la Première ministre a annoncé récemment son intention de relancer les négociations du volet mobilités des contrats de plan État-région (CPER) pour 2023-2027, elle souhaite connaître la position du Gouvernement sur ce projet.

Elle lui demande s’il compte affirmer l’intérêt de ce projet, acter la réalisation d’un dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP), et inscrire l’engagement des moyens financiers nécessaires à sa réalisation dans le prochain CPER afin qu’il puisse se concrétiser à l’horizon 2030 ?
Elle lui demande également s’il compte se mobiliser pour que soient lancées les études préalables de la phase 2 de ce prolongement entre Ivry-Confluence et la future Gare des Ardoines de la ligne 15 du Grand Paris Express à Vitry-sur-Seine.

Publiée dans le JO Sénat du 13/04/2023 - page 2490

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Bio Express

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Membre de la commission des Affaires sociales
Elue le 25 novembre 2011
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