Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Répondre au défi du renouvellement agricole en accompagnant la transition écologique

Par / 5 avril 2024

Question publiée le 07/03/2024

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les modalités de soutien à la transmission des exploitations agricoles dans le contexte de transition agroécologique.

Alors que près de la moitié des agriculteurs auront atteint l’âge de la retraite en 2030, seule une exploitation sur trois est aujourd’hui transmise à un repreneur.

Le pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture se révèle à ce stade être une occasion manquée de répondre aux problématiques d’installation des agriculteurs et manque d’ambition en matière d’accompagnement face aux enjeux écologiques. Les mesures qui favorisent les nouvelles formes d’investissements par sociétés privées ne feront que maintenir les pratiques conventionnelles ainsi qu’accélérer la dynamique actuelle de concentration des terres.

Le renouvellement générationnel est pourtant une opportunité de réorienter et développer les pratiques agroécologiques, tout en veillant à la rentabilité des exploitations. Il serait donc pertinent de renforcer les aides à l’installation des agriculteurs qui s’engagent à mettre en place des pratiques agroécologiques, comme le recommande le rapport thématique de janvier 2024 sur l’agriculture et l’alimentation du haut conseil pour le climat. En octobre 2021, la Cour des comptes appelait déjà à la consolidation de ces aides afin « d’éviter l’installation de nouvelles exploitations sur des bases non durables et selon des orientations susceptibles de conduire à des impasses économiques ».

Par exemple, il serait pertinent que l’État renforce le financement de contrats de transmission agroécologique, sur le modèle des contrats de transition écologique proposés dès 2019 par des régions comme la Nouvelle-Aquitaine afin d’assurer l’accompagnement des agriculteurs dans les investissements comme la prise de risque liée à la transition.

Elle lui demande ainsi quelles orientations et quels moyens le Gouvernement compte dédier à l’intégration des enjeux d’adaptation climatique dans le renouvellement de générations agricoles.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024


Bio Express

Marie-Claude Varaillas

Sénatrice de Dordogne
Membre de la commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable
Elue le 27 septembre 2020
En savoir plus
Administration