Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Report des concours et de l’examen professionnel des sapeurs-pompiers du service de santé et de secours médical

Question écrite au Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer -

Par / 25 janvier 2023

Question écrite publiée au Journal Officiel le 2 février 2023

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur le report des concours de médecin, pharmacien, cadre de santé et infirmier des sapeurs-pompiers, et de l’examen professionnel de cadre supérieur de santé, du service de santé et de secours médical pour l’année 2023.

Le corps des sapeurs-pompiers français fait face depuis plusieurs années à un manque d’effectif récurrent. Pour y pallier, la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels prévoit, dans son article 25, des dispositifs permettant le recrutement d’agents supplémentaires, à travers la création de sous-directions santé, au sein du service de santé et de secours médical (SSSM). L’article 27 du même texte précise les modalités de ces recrutements, à savoir la décentralisation des concours et examens de sapeurs-pompiers, en les déléguant aux centres de gestion de la fonction publique territoriale (CGFPT).

Or, dans un communiqué de presse, la fédération nationale des CGFPT a annoncé le report, sans autre précision de délai, du concours de médecin, pharmacien, cadre de santé et infirmier des sapeurs-pompiers, et de l’examen professionnel de cadre supérieur de santé, initialement prévus en 2023. Information confirmée ensuite par les syndicats. Ces professionnels ont pour missions de veiller à la condition physique des sapeurs-pompiers, au renforcement des équipes de prise en charge sanitaire lors des interventions (pour les pompiers et les usagers) et la formation des sapeurs-pompiers au secours à personne, qui constitue aujourd’hui l’essentiel des prises en charge qu’ils réalisent.

Ce report est donc un énième coup dur pour les « soldats du feu », dont les rangs ont besoin d’être renforcés et dont la formation doit être assurée de façon régulière et approfondie.

Elle lui demande donc les intentions du Gouvernement pour permettre la tenue des concours de médecin, pharmacien, cadre de santé et infirmier des sapeurs-pompiers, et de l’examen professionnel de cadre supérieur de santé, du service de santé et de secours médical en 2023, comme prévu initialement.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Administration