Les questions écrites
Retard indéterminé sur le prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers
Par Fabien Gay / 19 avril 2018Question écrite n° 04552
Publiée dans le JO Sénat du 19/04/2018 - page 1887
M. Fabien Gay attire l’attention de Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le nouveau retard annoncé pour le prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers.
Les deux nouvelles stations (Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers-Jack Ralite) sont attendues depuis maintenant plus de dix ans par les populations, les usagers, les commerçants et les élus.
Le projet a connu deux reports importants. D’abord de 2012 à 2017, puis un report à décembre 2019. À chaque fois, la population et les élus se sont mobilisés, tout en étant compréhensifs et en accompagnant le nouveau calendrier.
Or, depuis quelques semaines, un nouveau report est annoncé, sans qu’aucune date ne soit encore donnée sur la date de livraison des deux nouvelles gares. Les difficultés inhérentes à ce projet sont à présent liées à la congélation des sols, ce que personne ne remet en cause. Cependant, l’incompréhension et la colère sont grandes.
En effet, Aubervilliers concentre des retards en termes d’équipements de transports, avec ce nouveau report comme avec le retard de la ligne 15. Ce sont également des nuisances en centre-ville, dues aux travaux d’aménagement et de voirie qui perdurent dans le temps et pénalisent commerçants et usagers des transports. À cela s’ajoutent les nombreux dysfonctionnements, comme c’est le cas du RER B.
Les habitants se sentent dans le meilleur des cas oubliés, voire maltraités, comme l’ensemble des habitants du département.
Les Séquano-Dionysiens veulent vivre dignement, pouvoir se déplacer sans subir détours conséquents ou retards. La mobilité est un droit et une nécessité et l’équilibre doit être garanti entre les territoires. Il s’agit là d’une question d’égalité républicaine.
Il souhaite donc savoir si elle acceptera de recevoir dans les plus brefs délais une délégation des élus d’Aubervilliers, pour dialoguer avec les élus et habitants des mesures à prendre d’urgence, afin que ces derniers puissent « bien vivre » dès maintenant et avoir accès à la mobilité à laquelle ils ont droit.