Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Sanofi a enregistré une hausse de 338 % de ses bénéfices et ce alors même que les résultats n’ont pas été au rendez-vous

Petits résultats et gros profits de Sanofi -

Par / 15 décembre 2021

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur l’écart entre les profits de Sanofi et ses résultats en termes de vaccins et de traitements concernant la covid-19.

Sanofi a enregistré une hausse de 338 % de ses bénéfices nets pour l’année 2020, portant son bénéfice annuel à 12,3 milliards d’euros. Si cette hausse est en partie liée à la vente des actions que l’entreprise détenait dans Regeneron à hauteur de sept milliards d’euros, cette vente seule n’explique pas comment Sanofi a pu dégager autant de bénéfices en une année, et ce alors même que les résultats n’ont pas été au rendez-vous : ni vaccin ni traitement anti-covid. Elle s’interroge sur les leviers qui ont permis à l’entreprise d’engranger autant de bénéfices. S’agit-il d’une augmentation des ventes, de marges plus importantes sur les médicaments, d’un accroissement des licenciements ?

Si les ventes réalisées sur d’autres produits ont permis d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, cette augmentation ne se retrouve pas dans les bulletins de salaires des salariés. Tandis que l’entreprise versera 4 milliards de dividendes à ses actionnaires en 2021, les secondes négociations annuelles obligatoires (NAO) entre les représentants et représentantes des salariés et la direction de l’entreprise ne consacrent qu’une augmentation collective de 1% des salaires.

L’an dernier, le laboratoire avait annoncé quelque 1 700 suppressions de postes sur trois ans, dont environ un millier en France, des sites continuent d’être externalisés comme celui de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf. Les grandes entreprises comme Sanofi ont pourtant reçu de nombreuses aides fiscales et des allègements de cotisations sociales depuis plusieurs années, dans ce contexte, il lui paraît inconcevable que cette entreprise continue de supprimer des emplois et choisisse de geler les salaires.

Aussi, elle lui demande s’il peut lui indiquer précisément le montant des aides publiques perçues par Sanofi, et ce, au nom de la transparence. Elle lui demande également quelles actions il compte entreprendre à l’encontre de ce groupe, qui manifestement, profite de l’argent public et de la crise sanitaire pour s’enrichir, au détriment des salariés et de l’intérêt commun.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Administration