Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Un nouveau rapport du GIEC pointe l’urgence à agir contre le réchauffement climatique

Par / 24 septembre 2019

Question écrite - septembre 2019

Monsieur le Sénateur Fabien Gay attire l’attention de Madame la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire sur les conclusions du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) portant sur les conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère.
Les conséquences du réchauffement climatique sont désastreuses pour la planète et la biodiversité, y compris l’être humain. L’océan produit cinquante pour cent de notre oxygène et absorbe trente pour cent des émissions de dioxyde de carbone. Or, les océans deviennent plus acides et moins riches en oxygène, ce qui a des conséquences sur leur faculté de stockage des émissions de CO2 mais aussi sur les écosystèmes marins. La hausse des températures entraîne également une dilatation des océans qui, associée à la fonte des glaces, fait monter le niveau des mers.
Ce nouveau rapport du GIEC indique en somme, comme les précédents, que le scepticisme à l’égard du réchauffement climatique n’est plus de mise et qu’il est temps d’agir très concrètement et très rapidement. Or, de nombreux projets néfastes pour l’environnement et le climat continuent à voir le jour, tels les projets miniers en Guyane, le projet EuropaCity sur le triangle de Gonesse, etc.
Les ambitions sont insuffisantes et les moyens manquent cruellement pour mettre en œuvre une véritable politique publique pour limiter le réchauffement et réduire l’empreinte carbone de la France. Il manque également une véritable filière industrielle adaptée à ces impératifs, reflet d’un manque de vision pour une politique industrielle de notre pays.
Il souhaite donc savoir comment le gouvernement va adapter ses objectifs et ses moyens à l’urgence, pointée à de nombreuses reprises par les scientifiques.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Quelle stratégie énergétique ?

Est-ce que la renationalisation d’EDF fera l’objet d’un débat parlementaire ? - Par / 29 août 2022

Les questions écrites Situation des « oubliés » du Ségur de la santé

Question écrite au ministre de la santé et de la prévention - Par / 27 juillet 2022

Les questions écrites Les SPIP oubliés du Ségur de la Santé

Filière socio-éducative - Par / 21 juillet 2022

Les questions écrites Avenir des CMPP

Pédopsychiatrie - Par / 13 juillet 2022

Les questions écrites Doctonéolib

Le développement de Doctolib et son rôle dans notre système de sant - Par / 13 juillet 2022

Les questions écrites Conditions d’exercice de la profession de conducteur d’autobus et autocars

Question écrite adressée au ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports - Par / 12 juillet 2022

Les questions écrites Aide financière à la reprise d’un emploi en cas de mobilité géographique

Question écrite adressée au Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion - Par / 12 juillet 2022

Les questions écrites Vente des données médicales des Français

Question écrite adressée au Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Par / 12 juillet 2022

Administration