Agriculture et pêche

Monsieur le Premier ministre, combien de crises sanitaires faudra-t-il encore subir avant un changement de cap ?

Depuis des mois, le monde agricole exprime une colère profonde et légitime. C’est désormais une urgence sanitaire majeure qui frappe nos campagnes et menace directement la sécurité alimentaire du pays.
Partout sur le territoire, des agriculteurs voient leurs revenus s’effondrer tandis que leurs élevages sont frappés par des crises sanitaires à répétition. Grippe aviaire, dermatose nodulaire (…)

"Le boeuf aux hormones et le poulet aux antibiotiques vont pouvoir inonder l’Europe"

Nous voterons bien entendu cette proposition de résolution, car la perspective de cet accord de libre-échange assombrit l’avenir des filières volaille et viande bovine, y compris en Bretagne où le cheptel diminue déjà de 3 % par an.
Mais il ne faudrait pas que cette résolution soit un alibi pour se dédouaner à bon compte d’une capitulation. Le discours du Président de la République varie (…)

"L’épisode épidémique est, hélas, devant nous"

Difficile d’aborder ce débat sans faire référence à la situation de tension qui entoure la ferme ariégeoise où un nouveau cas de DNC a été découvert.
L’épisode épidémique est, hélas, devant nous. Le traumatisme pour les éleveurs est lourd. Madame la ministre, vous appuyez vos décisions sur des avis scientifiques et nous ne vous le reprochons pas.
M. Laurent Somon. - Très bien !
M. (…)

Loi Duplomb : une proposition de loi à contre-courant

Alors que l’Assemblée nationale a voté une motion de rejet préalable du texte, voilà que la CMP est parvenue à un texte conclusif entre les sénateurs et les députés. Curieux exercice démocratique que celui de confier à 14 parlementaires sur 925 au total, le soin de configurer une PPL pour, nous dit-on, libérer le métier d’agriculteur.
Curieux exercice démocratique que de confier à une CMP (…)

Menace sur la production agricole biologique française

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la réduction du budget 2025 de l’Agence Bio et ses conséquences sur la production biologique française.
L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence bio) accompagne les agriculteurs dans le développement d’une production (…)

Soutien aux aides à l’agriculture biologique

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la nécessité de soutenir les agriculteurs engagés dans l’agriculture biologique.
Afin d’atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement de porter à 25 % la part des surfaces agricoles exploitées en agriculture biologique d’ici 2030, la programmation de la politique agricole (…)

Au chevet de l’agonie des vignes

Si l’introduction de la vigne en Bretagne est lointaine, depuis le Néolithique, je n’oserais pas affirmer devant nos collègues de régions viticoles qu’elle est une grande région viticole. Elle n’en est pas moins une grande région agricole. Or l’agriculture au sens large est un bien collectif.
Nous affichons désormais un solde net d’importations alimentaires déficitaire si nous n’y incluons (…)

Des drones dans nos champs, des doutes dans nos lois

Pour assurer le développement durable de notre agriculture, nous devons soutenir les modernisations et donc la recherche, surtout quand il s’agit de réduire la consommation de produits phytosanitaires, d’économiser l’eau et de limiter les gaspillages.
C’est pourquoi nous soutenons les missions de l’Inrae, les expertises de l’Anses et les politiques publiques visant à pérenniser les (…)

"SRP+10 : stopper la course folle vers des prix toujours plus bas"

Sujet délicat que le Seuil de Revente à Perte (SRP) +10 ! D’un côté, le libre-échange et la libre concurrence exercent une pression sur les prix à la production, aboutissant à des aberrations comme cette publicité pour de la viande à moins de 1 euro le kilo - le prix d’une cigarette.
Le produit alimentaire est instrumentalisé comme produit d’appel, son prix ne correspond plus à rien. Cette (…)

Dernières vidéos

par Cécile Cukierman La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole En savoir plus
par Gérard Lahellec Vote sur la Loi d'orientation agricole En savoir plus

À la une

"Allez-vous rester silencieux devant la présence de la milice de Trump sur le sol européen ?"

Le week-end dernier, Alex Jeffrey Pretti, 37 ans, infirmier, a été abattu par la police de l’immigration américaine, l’ICE. Quelques jours plus tôt, Renee Nicole Good était exécutée, juste après avoir déposé ses enfants à l’école. Surarmés et cagoulés, les agents de l’ICE sèment la terreur. La semaine dernière, Liam Ramos, 5 ans, était arrêté devant ses camarades. C’est cela, l’Amérique de (…)

Aide à mourir : le rendez-vous manqué du Sénat

par Silvana Silvani

Le groupe CRCE-K était favorable à l’aide à mourir au départ. Le texte de la commission nous semblait timide. Nous pensions que si la version des députés semblait difficilement acceptable, une majorité pouvait néanmoins se dégager sur la proposition de notre collègue centriste M. Henno d’ouvrir une assistance au suicide.
La reconnaissance du suicide assisté permettait de répondre aux (…)

"Les territoires en paieront le prix"

par Marianne Margaté

En politique, le compromis n’est pas un gros mot. On aime parfois dire que les communistes n’en font jamais. L’idée est flatteuse, mais fausse. Le compromis n’est pas inacceptable par nature. Il l’est lorsque ce que l’on abandonne dépasse largement ce que l’on obtient. Ainsi de ce texte.
Derrière l’appel à la responsabilité et à l’équilibre, le fond ne bouge pas : les privilèges demeurent (…)