Culture et médias

Le gouvernement et la Ministre, Rachida Dati, passent en force au Sénat avec la complicité de la droite sénatoriale

Depuis jeudi, les sénateurs et les sénatrices étaient appelés à débattre de la réforme de l’audiovisuel public, un texte aux conséquences majeures pour notre démocratie.
La présente réforme est revenue au Sénat en seconde lecture après l’adoption improbable d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale. Il aurait dû amener le gouvernement à écouter le signal d’alarme exprimé par la (…)

L’audiovisuel public n’est pas soluble dans une Holding

La présente réforme revient au Sénat après l’adoption d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale. Loin d’entendre ce signal d’alarme, le Gouvernement s’est acharné, inscrivant en urgence ce texte à notre ordre du jour, avec la complicité de la majorité sénatoriale, nous laissant moins de 24 heures pour le dépôt des amendements en commission et quelques jours pour débattre d’un texte qui (…)

Notre audiovisuel public n’a pas de prix, Rachida Dati veut le détruire coûte que coûte

Les sénatrices et sénateurs des groupes Socialiste, Écologiste et Communiste dénoncent l’offensive de Rachida Dati pour fragiliser l’audiovisuel public.
Après l’adoption de la motion de rejet à l’Assemblée nationale, la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle revient au Sénat. Le gouvernement impose à la chambre haute, avec le (…)

Droits de douane : la culture ne fait pas exception

Donald Trump a annoncé une hausse de 100% des droits de douane sur le cinéma étranger prétendant que d’autres pays auraient pillé l’industrie cinématographique hollywoodienne.
Cette annonce constitue une attaque directe et sans précédent contre la liberté culturelle et la diversité artistique.
Cette décision irresponsable pénalise non seulement les créateurs étrangers mais fragilise (…)

Billetterie en ligne : une culture sous monopole ?

Après les réseaux de distributeurs comme France Billet et Ticketnet, nés dans les années 1990, l’avènement du commerce en ligne a vu le développement de la billetterie en ligne, qui s’est fortement accéléré.
Sur les 113 opérateurs de billetterie du marché, quatre se taillent la part du lion : France Billet, Ticketmaster, See Tickets et Veepee. Ce quasi-monopole d’acteurs financiarisés, (…)

"Les maires n’ont aucun intérêt à un affaiblissement de l’avis conforme des ABF"

La qualité architecturale de notre quotidien et la préservation du patrimoine sont constitutives de notre identité culturelle, mais les décisions de l’État en la matière sont aussi perçues par les élus comme des entraves à la liberté de construire.
Il y a une tension paradoxale entre la demande croissante de classement et les réticences à accepter les contraintes qui en résultent.
En (…)

L’impasse des économies sur le pass culture collectif

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de l’interruption du pass culture collectif.
L’annonce le 30 janvier 2025, de l’interruption de la part collective du pass culture, a suscité incompréhension et colère. Cette part collective, financée par le ministère de (…)

Les médias indépendants touchés de plein fouet

Les aides à la presse diminuent de 1 % dans le PLF. Cela touchera de plein fouet les médias indépendants, alors que sept groupes détiennent les titres les plus importants et perçoivent l’écrasante majorité des aides directes.
Le soutien aux médias de proximité ou non professionnels - 1,8 million d’euros - n’a pas été revalorisé depuis 2022. De nombreux syndicats et associations tirent (…)

Culture : combien de soustractions ?

Quelle adéquation entre les moyens financiers de l’État et les ambitions affichées pour la préservation du patrimoine ?
Notre-Dame de Paris est accessible au public depuis le 8 décembre. L’attente suscitée par cet événement majeur montre l’intérêt exceptionnel de notre époque pour le patrimoine. Mais, madame la ministre, quelle adéquation entre les moyens financiers de l’État et les (…)

Quelle vision pour l’audiovisuel public ?

Le 31 décembre 2024 marquera la fin du système provisoire mis en place en 2022 pour remplacer la redevance audiovisuelle. Incertitude et inquiétude planent sur les acteurs et usagers du service public de l’audiovisuel.
Face à la défiance citoyenne, aux dynamiques de concentration, à la prolifération des infox, l’audiovisuel public constitue un atout. Face aux instrumentalisations des (…)

Dernières vidéos

par Cécile Cukierman L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding En savoir plus

À la une

Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)

Loi Duplomb : une proposition de loi à contre-courant

par Gérard Lahellec

Alors que l’Assemblée nationale a voté une motion de rejet préalable du texte, voilà que la CMP est parvenue à un texte conclusif entre les sénateurs et les députés. Curieux exercice démocratique que celui de confier à 14 parlementaires sur 925 au total, le soin de configurer une PPL pour, nous dit-on, libérer le métier d’agriculteur.
Curieux exercice démocratique que de confier à une CMP (…)