Droits de l’homme

Pour ne pas confondre lutte contre l’antisémitisme et engagement pour la Palestine

« Être juif en France aujourd’hui, c’est être seul », écrit M. Paul Bernard dans une tribune récente à un grand quotidien - en écho, un siècle plus tard, au constat de Charles Péguy dans Notre jeunesse : « Ce n’est pas facile d’être juif. »
« Quand ils demeurent insensibles aux appels de leurs frères, aux cris des persécutés, aux plaintes, aux lamentations de leurs frères meurtris dans le (…)

La République s’arrête-t-elle aux portes des CRA ?

Je remercie les orateurs précédents pour leur franchise. Pas d’enrobage : leur intention est de mettre à mal les principes fondamentaux de l’État de droit.
Sans contre-pouvoirs, il n’y a plus de République, il n’y a que l’arbitraire ! Pour le ministre de l’intérieur, l’État de droit n’est ni intangible ni sacré. Mais si l’État de droit est négociable, plus rien ne nous protège.
Depuis des (…)

Reconnaître pour avancer

Certains textes interrogent notre mémoire collective ; c’est le cas de celui-ci, qui parle de ce que la République assume, de ce qu’elle répare et de ce qu’elle transmet.
Entre 1942 et 1982, des milliers d’hommes ont été harcelés et condamnés, pour une seule raison, leur homosexualité, pour avoir aimé et été eux-mêmes. La répression de Vichy a été renforcée en 1960 par l’amendement Mirguet, (…)

Restriction du droit du sol à Mayotte : recours devant le Conseil constitutionnel

Le 15 avril 2025, les sénatrices et sénateurs des groupes Socialiste, Communiste et Écologiste au Sénat ont saisi le Conseil constitutionnel à la suite de l’adoption de la loi relative au renforcement des conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte.
Ensemble, nous dénonçons une rupture caractérisée du principe d’égalité, ainsi qu’une discrimination fondée sur l’origine (…)

Mayotte : "Voter cette proposition de loi, c’est faire reculer la République française"

L’île de Mayotte, territoire déjà abandonné, a subi, il y a quatre mois, un cyclone dévastateur. Je rends hommage aux victimes.
Quelque 77 % de la population de ce 101e département français vit sous le seuil de pauvreté ; le taux de chômage atteint 37 % ; 30 % des logements n’étaient pas raccordés à l’eau avant le cyclone ; un quart des logements étaient en tôle. Les montants de (…)

"Encore un texte CNews"

Si l’on pouvait résumer l’esprit de la proposition de loi en un mot, ce serait : surenchère. On constate l’inflation normative des textes relatifs à l’immigration à notre ordre du jour : à chaque jour son texte sur l’immigration - aujourd’hui c’est même deux, après l’Algérie, les mariages blancs, etc.
Surenchère, encore, car il s’agit ici d’allonger la durée de rétention en CRA (Centre de (…)

Faire de l’alimentation un droit

« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent » affirmait Jean Anthelme Brillat-Savarin, avocat et député du tiers état aux états généraux de 1789. Une telle réflexion prend une résonance particulière lorsque l’on constate la persistance et l’aggravation de la faim et de la malnutrition en France, pays reconnu pour sa gastronomie et premier producteur agricole (…)

Uni derrière l’Unicef

M. Alexandre Basquin attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes, chargée de la famille et de la petite enfance sur la vulnérabilité des enfants en France.
Selon une consultation menée par le fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) auprès de 20 000 jeunes, âgés de 6 à 18 ans, un (…)

Transgenre : le combat idéologique ne fait que commencer

L’augmentation du nombre de jeunes qui demandent une consultation médicale pour inadéquation entre le genre ressenti et le genre de naissance serait, selon les auteurs de la proposition de loi, la conséquence des discours de certains influenceurs vecteurs de mal-être existentiel à l’adolescence...
Rappelons que la crise d’identité vécue par de nombreux jeunes à l’adolescence existait bien (…)

Pour le retrait du projet de loi constitutionnelle relatif au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie

Depuis hier, lundi 13 mai, un cycle de violence inquiétante s’est enclenché en Nouvelle-Calédonie. En dégelant le corps électoral calédonien, le gouvernement enterre le processus de paix qui a permis le vivre-ensemble dans l’archipel pendant plus de trente ans.
La majorité présidentielle a fait le choix de passer en force un projet de modification constitutionnelle actant le dégel du corps (…)

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)