Education et recherche

Apprentissage : quand l’État décroche aussi

« La seule source de connaissance est l’expérience », a dit Albert Einstein. L’apprentissage donne la possibilité aux jeunes de 16 à 29 ans de découvrir le monde du travail tout en préparant leur diplôme. Il doit être un choix personnel, et non par défaut.
La France compte de très bons lycées professionnels. Nous devons les développer car ils correspondent à de nombreux jeunes.
Ces (…)

Annuler le projet de fermeture de classe et débloquer des moyens supplémentaires pour rattraper le manque de moyens

Lettre au Recteur de l’Académie de Créteil
Monsieur le Recteur,
Je tenais à vous féliciter pour votre nouvelle nomination en tant que Recteur de l’Académie de Créteil et vous souhaite plein succès dans vos missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice.
Permettez-moi également par la même occasion d’attirer votre attention sur la situation du Lycée Balzac à (…)

Malaise dans la jeunesse : miroir d’un système en crise

La jeunesse est le miroir de notre société. Elle est plurielle, fragmentée, traversée de tensions et de luttes. Elle partage une même volonté : l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à l’autonomie.
Le rapport de la Cour des comptes nous rappelle la gravité de la situation de la jeunesse. Notamment en matière de précarité et de souffrance psychologique. Qui peut ignorer ces files (…)

Science en péril : la France doit agir

Une nouvelle inquisition sévit aux États-Unis : ses victimes sont les scientifiques, la connaissance et la rationalité.
Des chercheurs sont licenciés, des mots interdits, des disciplines proscrites. La méthode scientifique est répudiée. Les nouveaux Torquemada condamnent la raison critique héritée des Lumières.
Cette croisade obscurantiste ne touche pas que les États-Unis. Elle a ses (…)

Oui à la protection fonctionnelle pour les enseignants

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était décapité. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste islamique, parce qu’il était professeur de lettres. Ces deux professeurs incarnaient la raison critique héritée des Lumières, la laïcité et la connaissance comme instrument d’émancipation des individus et des sociétés.
Dans sa propagande (…)

Les "disciplines rares" sont d’intérêt général

M. Pierre Ouzoulias souhaite rappeler l’attention de Mme la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’interruption prolongée du programme "Disciplines rares".
Conçu pour protéger et valoriser des formations académiques jugées fondamentales bien que peu représentées, ce programme repose sur un processus de labellisation (…)

L’université et la recherche ne sont pas des charges financières

Monsieur le ministre, c’est la première fois que vous rencontrez la représentation nationale, et vous devez défendre un budget établi par votre prédécesseur sur la base d’arbitrages que Sylvie Retailleau avait elle-même contestés !
La santé financière des universités s’en serait selon elle trouvée menacée. Mme Retailleau estimait, dès 2024, qu’il manquait 300 millions d’euros de crédits et (…)

Éducation : répondre à la promesse républicaine d’égalité

Madame la ministre, vous avez affirmé avoir trois priorités : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau. Pourtant, les grandes enquêtes internationales ne montrent aucune faiblesse singulière du niveau, qui est dans la moyenne des autres pays.
En revanche, notre système est le plus discriminant socialement. Il ne répond plus à la promesse républicaine d’égalité. Votre priorité (…)

Comment accepter que l’argent de l’État finance le séparatisme scolaire ?

L’enseignement privé sous contrat est financé à 76 % par l’argent public sans véritable contrôle, sans transparence et sans conditions quant aux objectifs de mixité sociale.
Lors de son audition devant la commission de la culture, Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, a déclaré que ses établissements assurent une mission de service public - certains d’entre vous (…)

Il faut remédier au manque de moyens en Seine-et-Marne

Monsieur le Premier Ministre, Vous avez déclaré lors de votre prise de fonction que l’école restera bien la priorité du gouvernement, qu’elle était l’assurance vie de la République et qu’elle était la mère des batailles. Nous partageons ces objectifs que vos prédécesseurs ont tant malmené. Des actes concrets doivent être posés en vue de traduire dans la réalité ces déclarations. L’urgence est (…)

Dernières vidéos

À la une

Il faut immédiatement stopper le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou

Depuis plus de 10 semaines, aucune aide alimentaire, médicale, ni eau n’ont atteint la bande de Gaza, tandis que des centaines de milliers de Palestiniens sont déplacés et confinés.
La population fait face à un risque de famine, avec 2 millions de personnes affamées. Face à cette catastrophe humanitaire, le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou vient de déclarer son plan de conquête (…)

Quand l’État respectera-t-il la loi ?

par Marianne Margaté

Selon l’enquête Pauvreté monétaire, privation et difficultés financières de l’Insee, 15 % de la population se situe sous le seuil de pauvreté. Avec l’inflation, le nombre de familles qui peinent à finir le mois va encore augmenter.
Hier soir, le Président de la République a parlé pendant trois heures, mais il n’a rien dit sur la pauvreté ni sur la crise du logement qui touche pourtant douze (…)