Si le taux d’emploi des seniors augmente depuis les années 2000, c’est moins grâce aux entreprises - qui continuent de les licencier et de refuser de les embaucher - , qu’à cause des réformes des retraites successives, qui ont repoussé l’âge de départ à la retraite : les seniors sont obligés de rester au travail pour percevoir une pension digne et continuent de souffrir de discriminations (…)
Le 3 juillet, le Sénat examine la proposition de loi visant à permettre aux employeurs de certains établissements et services de faire travailler leurs employés le 1er mai.
Portée par les sénateurs de l’Union centriste, cette initiative nie la spécificité d’un jour symbolique, façonné par une lutte longue et internationale, dont la portée émancipatrice a traversé les XIXe et XXe siècles. (…)
Le 1er mai est la fête des travailleurs et non pas la fête du travail comme certains à l’extrême droite le prétende. Depuis 1890, la classe ouvrière a défini le 1er mai comme journée d’auto-reconnaissance comme classe sociale.
Cette journée est l’occasion de rendre visible sur la scène locale et même internationale la présence massive de ceux qui travaillent et de leur famille.
Le 1er mai (…)
Selon une étude de la Dares de 2022, les effets de la formation sur la réinsertion professionnelle sont plus élevés pour les personnes éloignées de l’emploi, notamment les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an.
Le contrat de professionnalisation vise une certification professionnelle. Le contrat créé par la loi de 2018 prévoit une formation qui ne porte que sur un ou plusieurs blocs de (…)
Le conclave sur les retraites, qui vous a permis d’échapper à la censure cet hiver, s’est achevé sur un échec : il faut le dire.
Échec prévisible, puisque vous avez refusé de mettre sur la table l’abrogation de la retraite à 64 ans et que le patronat s’est obstiné à ne rien céder sur la pénibilité et les carrières anticipées. Allez-vous présenter un projet de loi au Parlement, comme vous (…)
Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)
Alors que la droite et le centre saturent l’agenda du Sénat avec des textes sécuritaires et discriminants – restriction de l’AME, justice des mineurs, laïcité dans le sport –, nous avons choisi, lors de notre niche parlementaire, de remettre au cœur du débat les questions de travail et de justice sociale.
Face à une extrême droite qui progresse partout en alliance avec le grand capital, la (…)
Il y a deux ans, Elisabeth Borne a imposé par la force, contre la majorité des Françaises et des Français et contre les organisations syndicales unanimes, l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Le but était soi-disant de « résoudre le déficit du système de retraite », ce que nous avons toujours réfuté.
Dans son rapport, la Cour des (…)
Barbara, auxiliaire de vie, ne travaille plus depuis son accident en 2023. Envoyée par France Travail sur la plateforme Click and care, elle pensait être en intérim, jusqu’au jour où elle se blesse grièvement.
C’est en demandant la reconnaissance de son accident du travail qu’elle découvre qu’elle était autoentrepreneuse. Pourtant, tout indiquait une relation de subordination. Sans droits (…)
Ces dernières années, sous les coups de l’inflation et en l’absence d’une véritable politique salariale, la France s’est smicardisée : aujourd’hui, 17,3 % des travailleurs sont payés au Smic contre 12 % en 2021, soit 3,1 millions de salariés, dont 58 % de femmes.
Aides à domicile, ouvriers, employés, livreurs nous disent ne plus pouvoir boucler leurs fins de mois. Certains sont obligés de (…)
Le 1er mai est la fête des travailleurs et non pas la fête du travail comme certains à l’extrême droite le prétende. Depuis 1890, la classe ouvrière a défini le 1er mai comme journée d’auto-reconnaissance comme classe sociale.
Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)
Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)
Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)