Institutions, élus et collectivités

Non à la discrimination dans notre Constitution

Les auteurs de la proposition de loi constitutionnelle ont eu raison de le rappeler : le projet du RN est profondément raciste. La proposition de loi constitutionnelle déposée par Marine Le Pen en janvier 2024 en est une preuve éclatante. Cette proposition de loi constitutionnelle restaure la préférence nationale, pudiquement rebaptisée priorité nationale : c’est inscrire la discrimination (…)

"L’austérité est la seule chose que vous décentralisez !"

Merci pour ce débat qui touche au coeur de notre République. Mais regardons la réalité en face : nos territoires subissent un affaiblissement de la présence de l’État déconcentré et un recul continu des services publics : sous-préfectures exsangues, trésoreries amoindries, permanences de la CAF disparues, bureaux de poste devenus des agences postales communales à la charge des mairies... et (…)

"Reporter, ce n’est pas donner du temps au temps ; c’est confisquer le temps du peuple"

Le résultat du vote de ce soir est déjà connu. Je regrette que le Sénat n’ait pas su entendre les alertes du FLNKS et qu’il n’ait pas été à la hauteur du moment.
Ma parole ne pèse peut-être pas lourd dans cet hémicycle. Mais je tiens à rappeler que nous engageons à nouveau notre responsabilité collective sur un chemin qui n’a toujours pas mené au consensus ; un chemin qui marginalise le (…)

Au nom du peule Kanak

Cette motion d’irrecevabilité constitutionnelle n’est ni un geste d’humeur ni une posture partisane, mais un acte de responsabilité démocratique, un cri d’alerte face à un texte imposé par la force, en violant la Constitution.
Nous dénonçons une pratique qui se répand : le dépôt, à l’Assemblée nationale, d’une motion de rejet préalable par deux députés du groupe Ensemble pour la république, (…)

"Chaque mois, 40 maires démissionnent"

Chaque mois, quarante maires démissionnent, quatre fois plus qu’il y a dix ans : c’est un signal d’alarme, révélateur d’une colère, d’une lassitude et d’une impuissance face à un État qui demande de faire toujours plus avec toujours moins.
Confrontés à une bureaucratie complexe, à des budgets rabotés, à l’insécurité juridique permanente, les élus locaux tiennent bon. Communes, départements, (…)

Les vrais leviers de la cohésion nationale

Nous voyons régulièrement revenir des textes qui visent à opposer et à diviser : ce texte en est l’illustration.
Qui pourrait être contre la prééminence des lois de la République ?
Ce texte envoie en fait un message politique : la République serait menacée de l’intérieur.
C’est grave ! En prétendant défendre l’unité nationale, cette proposition de loi constitutionnelle alimente les (…)

Nouvelle-Calédonie : Reporter les élections, c’est maintenir l’incertitude et la tension sur le terrain

« Je vous demande d’apporter à nos compatriotes de Nouvelle-Calédonie la garantie de la France pour un avenir pacifique, une économie plus forte et une société plus juste. » J’emprunte à François Mitterrand ces mots aussi vrais aujourd’hui qu’en 1988.
Aujourd’hui, c’est à vous qu’il revient d’apporter la garantie de la France pour un avenir pacifique en Kanaky. Ce n’est pourtant pas le (…)

Remettre Mayotte dans le droit commun

Les besoins de Mayotte sont immenses ; ils sont le résultat d’un abandon par l’État. Or, alors que les Mahorais demandent l’intégration, le respect et l’égalité, certaines mesures de ce projet de loi maintiennent Mayotte à distance du droit commun.
Ainsi du retrait des titres de séjour des parents dont les enfants constitueraient une menace à l’ordre public, ou de la possibilité d’enfermer (…)

Loi PLM : un tripatouillage indigne

Débattre à nouveau du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille, est-ce bien sérieux, alors que l’on apprend cette semaine que le nombre de pauvres en France a augmenté de 600 000 en un an, qu’il atteint un record depuis 1996, que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi élevées depuis les années 1970.
Et nous débattons d’un texte qui concerne moins d’un Français sur dix !
Dans (…)

Dernières vidéos

par Ian Brossat Le venin de la division s’incarne dans des mesures érigeant la xénophobie en norme constitutionnelle En savoir plus
par Robert Xowie Kanaky : "Laissez-nous décider de notre avenir" En savoir plus

À la une

"Ce PLFSS ne porte aucune vision de la société ni aucun projet cohérent"

par Silvana Silvani

Il est temps pour nous de faire le bilan des modifications adoptées par le Sénat.
La copie du PLFSS 2026, présentée en conseil des ministres le 14 octobre était particulièrement régressive, avec de nombreux reculs du périmètre de remboursement de la Sécurité sociale. La version, même édulcorée des principales aspérités par l’Assemblée nationale, demeurait marquée par le sceau de la (…)

Un budget à l’image de l’agonie du macronisme

par Pascal Savoldelli

Jeudi dernier, dans mon département du Val-de-Marne, j’organisais avec mon collègue et camarade député Nicolas Sansu un Atelier législatif sur le budget. Dans la Salle ? Des chauffeurs Uber, des livreurs Deliveroo, inquiets sur le seuil de TVA.
Des salariés de Sanofi Maisons Alfort. L’usine est cédée à un groupe allemand, et avec elle, notre souveraineté sanitaire. Pourtant, Sanofi reste (…)

On ne fait pas la guerre pour s’en débarrasser

par Jérémy Bacchi

Face aux maires de France, le chef d’état-major des armées a affirmé, je cite, "qu’il fallait accepter le risque de perdre ses enfants, de souffrir économiquement".
Ce discours anxiogène et belliciste a laissé les maires, la nation tout entière, incrédules.
Madame la ministre, l’administration fut-elle gradée et militaire est aux ordres du politique et non l’inverse.
Avez-vous demandé (…)