Santé et protection sociale

Aux racines du dysfonctionnement du système de santé

Selon le baromètre 2025 de la Mutuelle nationale des hospitaliers, la santé psychologique des soignants est des plus préoccupantes. Ils sont exposés à des situations de stress spécifiques entraînant souvent un sentiment de ne pas faire convenablement son travail.
Les incivilités et, parfois, les violences physiques constituent un facteur important de tensions, notamment parmi les femmes. (…)

Numerus clausus supprimé, mais la porte reste fermée

La succession de textes sur l’accès aux soins pourrait laisser croire que notre pays se mobilise enfin au bon niveau sur ce sujet. Hélas, nous sommes loin de la stratégie globale, cohérente et financée dont la France aurait besoin.
Je salue la suppression par le député Neuder du numerus apertus, qui n’a pas mis fin à la situation de pénurie ayant découlé du numerus clausus - mesure (…)

Une reconnaissance bien méritée

La CMP a trouvé un accord ; c’est une bonne nouvelle pour les infirmières et infirmiers qui attendent depuis des années une reconnaissance.
Monsieur le ministre, j’ai entendu vos ambitions sur la lettre de cadrage pour les futures négociations. Nous serons vigilants à ce que les infirmiers libéraux voient leurs rémunérations revalorisées - mais nous serons aussi attentifs aux infirmiers (…)

Une véritable fracture de classe dans l’accès aux soins

Question écrite n° 05180
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur le secteur 3 chez les médecins en général, et à Compans, en Seine-et-Marne, en particulier. Le secteur 3 permet aux médecins d’exercer hors convention avec l’assurance maladie, en fixant librement leurs honoraires, sans que ceux-ci ne soient (…)

Chlordécone : une injustice de plus de 30 ans

Combien de textes faudra-t-il encore pour reconnaître une injustice de plus de trente ans et en indemniser les victimes ?
Ce texte vient deux mois après la proposition de loi Théophile, et trente-deux ans après le retrait réel du produit en Guadeloupe et en Martinique - trois ans après le reste du territoire français.
Ce scandale illustre les choix politiques qui privilégient l’économie (…)

Aller à l’encontre des politiques d’austérité budgétaire

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des médecins à diplôme hors Union européenne (Padhue) du Grand Hôpital de l’Est Parisien (GHEF) en Seine-et-Marne. Les Padhue exercent parfois depuis très longtemps dans les hôpitaux de notre pays, et sont indispensables au fonctionnement d’un secteur marqué par un sous-effectif chronique. De ce fait ils ont (…)

Sécurité des professionnels de santé : une question systémique

Nos débats l’ont montré : nous condamnons unanimement les violences contre les professionnels de santé et nous avons apporté notre soutien aux victimes. Les violences contre les agents du service public de santé sont inacceptables et intolérables.
Chaque jour, 65 professionnels de santé sont victimes d’agressions physiques ou verbales.
Le centre hospitalier régional universitaire de Nancy (…)

Planifier l’installation pour soigner partout

En France, en 2025, avoir un médecin est presque devenu un privilège.
C’est l’égalité républicaine qui est mise à mal. Le nombre de médecins par département augmente dans les zones bien dotées, quand il diminue ailleurs. Le nombre de patients est parfois cinq fois plus important pour certains médecins que pour d’autres.
Notre groupe voit plutôt d’un bon oeil toute mesure cherchant à (…)

Proposition de loi visant à reconnaître la Fibromyalgie comme affection de longue durée

Le 12 mai 2025 prochain a lieu la journée mondiale de lutte contre la fibromyalgie. À cette occasion le groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste et Kanaky souhaite la reconnaissance de la fibromyalgie comme affection de longue durée.
Une reconnaissance récente du syndrome fibromyalgique
Selon les travaux de l’Inserm, « la fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse, (…)

Prendre les mesures nécessaires pour que soient formés en nombre suffisant de nouveaux gynécologues médicaux dès la rentrée 2025/2026

Question écrite n° 04687
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur le manque de gynécologues médicaux en France. Spécialité médicale à part entière, distincte de la gynécologie-obstétrique, spécialité chirurgicale, elle assure, dès le plus jeune âge, la prise en charge personnalisée et suivie de tous les problèmes (…)

Dernières vidéos

par Céline Brulin La planification : une réponse aux déserts médicaux En savoir plus
par Évelyne Corbière Naminzo Quelles réponses du Gvt à la crise sanitaire à La Réunion ? En savoir plus

À la une

« Retraites : les tabous du Gouvernement condamnent le pays à l’impasse »

par Céline Brulin

Le conclave sur les retraites a vu le nombre de ses participants se réduire à mesure que le Gouvernement multipliait les lignes rouges, empêchant toute évolution sur l’âge de départ et sur de nouvelles pistes de financement.
Les Français ont le droit de savoir. Ce conclave a-t-il été autre chose qu’une assurance vie du Gouvernement, qui pouvait durer tant qu’il se réunissait ? A-t-il (…)

« Numerus apertus : un pas timide, mais toujours pas de stratégie globale ni de moyens »

par Céline Brulin

La succession de textes sur l’accès aux soins pourrait laisser croire que notre pays se mobilise enfin au bon niveau sur ce sujet. Hélas, nous sommes loin de la stratégie globale, cohérente et financée dont la France aurait besoin.
Je salue la suppression par le député Neuder du numerus apertus, qui n’a pas mis fin à la situation de pénurie ayant découlé du numerus clausus - mesure (…)